27116

Ed van der Elsken : la vie folle

45.00

Immortaliser des gens comme moi, véritable fil conducteur à travers l’œuvre de Ed van der Elsken (1925-1990), ce leitmotiv du photographe l’a conduit tout au long de sa vie à photographier aussi bien ses proches que des anonymes. Il ne mettait pas de distance entre ses sujets et lui, et prenait souvent part à la situation n’hésitant pas, même, à la provoquer tel un metteur en scène.
De sa première série devenue culte, Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés, aux quartiers populaires d’Amsterdam, New York, Tokyo, Osaka, Hong Kong, ce premier ouvrage rétrospectif en français, retrace plus de 40 années d’une production photographique et filmique foisonnante.
Cet ouvrage explore l’œuvre de Ed van der Elsken à travers des textes d’artistes contemporains, de commissaires d’expositions et de journalistes, analysant son influence majeure sur la photographie contemporaine. Divisé en chapitres, chacun correspond à une série de l’auteur et s’ouvre sur des documents d’archives qui permettent de recontextualiser le travail et l’ouvrage publié à l’époque ; textes de Beatrix Ruf, Marta Gili, Hripsimé Visser, Nan Goldin, David Campany, Valérie Jouve, Susan Aasman, Paulien Oltheten, Colin van Heezik (Note de l’éditeur) ; photos en n.b.

Publié à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume à Paris du 13 juin au 24 septembre 2017 et à la Fundacion MAPFRE de Madrid du 23 janvier au 20 mai 2018.

Information complémentaire

Photographe Van der Elsken Ed
ISBN-13 9782365111287
Editeur Éditions Xavier Barral
Date de parution 2017
Poids 1.60 kg
Nombre de pages 288 pages
Langue

français