27080

Pour une photographie documentaire critique

13.00

Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine.
Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d’une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd’hui, une  » photographie documentaire critique « .
Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l’ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une  » attitude documentaire « .
Le livre explore ainsi les apports d’une posture critique, dans tous les sens du terme – appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse – et s’achève par la formulation d’un  » manifeste documentaire  » (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire). (Extrait de la note de l’éditeur)

Né en 1954, Philippe Bazin, après un doctorat de médecine (1983) et des études en photographie à l’ENSP-Arles (1986-1989), s’est consacré à deux activités principales : développer un projet de recherche-création en photographie et enseigner la photographie.

Information complémentaire

Auteur(s) Bazin Philippe
ISBN-13 9782354281205
Editeur Créaphis
Date de parution 2017
Poids 0.30 kg
Nombre de pages 336 pages
Langue

français

Reliure

Broché