Aapo Huhta : Omatandangole

Photographe Huhta Aapo
Les photos d’Aapo Huhta prises dans le désert namibien considèrent ce qui pourrait être laissé quand tout ce que nous pensons savoir sur nous-mêmes, sur la société humaine, a été enlevé. Le lieu lui-même, vaste vide qui menace d’engloutir tout ce qu’il touche, est à la fois le catalyseur de cette perte et de sa […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Les photos d’Aapo Huhta prises dans le désert namibien considèrent ce qui pourrait être laissé quand tout ce que nous pensons savoir sur nous-mêmes, sur la société humaine, a été enlevé. Le lieu lui-même, vaste vide qui menace d’engloutir tout ce qu’il touche, est à la fois le catalyseur de cette perte et de sa manifestation finale. Il y a une longue tradition dans l’art d’utiliser des lieux pour réfléchir sur les expériences humaines, et les images de Huhta appartiennent certainement à cette tradition, notamment parce qu’elles sont des images de sentiments qui évitent la simple description ou la documentation. Il dépend d’une série de rencontres pleines d’imagination pour faire ressortir les aspects symboliques ou métaphoriques de ce lieu réel, de sorte qu’il devienne, effectivement, un décor de scène pour réaliser un drame qui est à la fois personnel et global. De même, le titre Omatandangole est un mot local qui indique un phénomène de mirage, quelque chose qui semble réel, mais qui n’est finalement qu’une illusion, créée par les conditions uniques de l’environnement désertique. Il nous dit que nous sommes arrivés à un endroit où les expériences « normales » du corps et de l’esprit ne s’appliquent plus ; photos en n.b. et en couleurs.

Les photos de la série ont été tournées en Namibie entre 2016 et 2018.
La série de photos a été présélectionnée pour le prix Unseen Dummy 2018 et a reçu la subvention Artproof 2019.
Publié à l’occasion de l’exposition au Northern Photographic Centre Oulu, Finlande du 10 août au 15 septembre 2019.

»Even though our surroundings are chaotic and broken it is possible to create photographs that show them as complete and pristine, so unlike what they are in reality. And yet – in that brief moment that is captured by the camera, wasn’t that sense of completeness true for a fleeting moment? An elusive bliss that can dissolve as fast as it emerged.« – Aapo Huhta

Aapo Huhta’s pictures from the Namibian desert consider what might be left when all we think we know about ourselves, about human society, has been stripped away. The place itself, a vast emptiness that threatens to engulf everything it touches, is both the catalyst for this loss and its final manifestation. There is a long tradition in art of using places to reflect on human experiences, and Huhta’s pictures certainly belong to this tradition, not least because they are images of feeling that eschew simple description or documentation. He depends on an imaginatively loaded series of encounters to bring out the symbolic or metaphorical aspects of this real place, so that it becomes, effectively, a stage-set to enact a drama that is at once personal and global. Similarly, the title Omatandangole is a local word that indicates a mirage phenomenon, something that seems real, but is ultimately just an illusion, created by the unique conditions of the desert environment. It tells us that we have arrived at a place where ‘normal’ experiences of body and mind no longer apply.

Photographs for the series were shot in Namibia between 2016 and 2018.
The photo series was shortlisted for the Unseen Dummy Award 2018 and received the Artproof Grant 2019.

Published at the occasion of the exhibition at the Northern Photographic Centre Oulu, Finland from 10 august to 15 september 2019.

Poids 800 g
Dimensions 25 × 27 cm
EAN

9783868289534

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9783868289534
Langue(s) anglais
Nombre de pages 88
Reliure Relié