Adrien Selbert : Les Bords réels

Photographe Selbert Adrien
La guerre de Bosnie s’est achevée il y a 25 ans et le pays semble plongé dans une léthargie où chacun erre dans son époque et dans ses croyances. Les morts et les vivants, les Bosniaques, les Serbes et les Croates, les vétérans du conflit et la jeunesse née dans ses décombres. La Bosnie ravive […]

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La guerre de Bosnie s’est achevée il y a 25 ans et le pays semble plongé dans une léthargie où chacun erre dans son époque et dans ses croyances. Les morts et les vivants, les Bosniaques, les Serbes et les Croates, les vétérans du conflit et la jeunesse née dans ses décombres. La Bosnie ravive les vieux démons, joue avec le feu. Ce n’est plus la guerre, ce n’est pas la paix.
Comment traduire en photographie le sentiment étrange d’un temps qui n’en finit pas de mourir, la violence sourde qui traverse le pays ? Comment convoquer les fantômes qui se tiennent dans le fond des images ?
En ce sens, ce travail est un état du temps, plus qu’un état des lieux. Les Bords réels est à l’image de la Bosnie aujourd’hui : fragmentaire, fantomatique, déboussolée, vibrante et chaotique à la fois. Le photographe prend les corps pour témoins. Les gestes et les postures traduisent la manière dont le pays se tient, révèlent l’éclatement en myriade de communautés et de croyances, comme après une déflagration.
En investissant ce territoire évanescent, ce sont les limites même de sa pratique – la photographie documentaire – qu’Adrien Selbert défie ici.

Extrait du texte d’Adrien Selbert
«?Un pays peut-il perdre connaissance?

C’est la première question qu’il m’avait posée.

Il me disait :
On a encerclé le pays de mots pour donner un sens à sa guerre. On a dit « fratricide », on a dit «?de religion?», on a dit «?ethnique?».
Des mots ultimes lancés comme des grenades pour cerner les contours d’un conflit dont on ne comprenait rien.
Pour ne pas s’emmêler dans le nom de son peuple, de ses religions et de sa langue, on a emballé le tout dans une formule simple et terrifiante : «?Aux portes de l’Europe?».
On parlait alors de siège, de massacre et bientôt de génocide.
Il me disait :
Après quatre années d’horreur, on a coupé le pays en deux. Et pour purger les dernières ardeurs, on a fait signer «?Les Accords?» comme on saigne une entaille dans le corps du pays.
Alors les balles ont fini de siffler, les caméras se sont éteintes et chacun est rentré chez soi.?»

Adrien Selbert:
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et des Arts décoratifs de Paris, Adrien Selbert est photographe et réalisateur de films documentaires primés dans divers festivals (prix du meilleur Grand reportage pour Nino’s Place au FIFDH de Genève en 2009), ainsi que d’un premier film de fiction (Prince Jordan, 2019). Il travaille régulièrement en France et dans les Balkans, toujours à la croisée de la fiction et du documentaire, souvent sur les questions de l’«?après?» : guerre, catastrophe, tragédie, etc. En 2015, le magazine américain Lens Culture l’a désigné comme l’un des huit photographes internationaux émergents pour Srebrenica nuit à nuit, qui a reçu le Prix Maison Blanche et a fait l’objet d’un livre paru au Bec en l’air, avec un texte de Roger Cohen (The New York Times). Les Bords réels, résultat de trois ans de travail en Bosnie, a reçu le soutien de la Scam (Prix Mentor) et du Cnap. Il a également reçu le Prix des Nouvelles écritures 2020 attribué par Freelens, en partenariat avec la SAIF. Adrien Selbert est membre de l’agence VU’ (Paris). Il est un collaborateur régulier du quotidien Libération pour les pages Société et Culture.

Real Edges

The Bosnian War ended 25 years ago and the country seems immersed in a lethargy, where each person wanders through their own era, in their own beliefs. “Les Bords reels” paints a picture of Bosnia today: fragmented, ghostly, disorientated, vibrant and chaotic all at the same time. Adrien Selbert takes the bodies as witnesses. Their gestures and postures convey the country’s status, revealing the breaking up of myriad communities and beliefs, as after an explosion.

Poids 1100 g
Dimensions 24 × 26 cm
Photographe

EAN

9782367441429

Ville

Editeur

Date d'édition

Spécifité

ISBN 9782367441429
Langue(s) français, angais
Nombre de pages 160
Reliure Relié