Alfred Yaghobzadeh : Iran’s religious minorities

À l'occasion des 20 ans de Visa pour l'image, ces photographies témoignent du travail de Alfred Yaghobzadeh sur le terrain, notamment lors de ses reportages au cours des conflits israélo-palestiniens. Il a également exploré les rites et traditions religieux dans de nombreux pays.

To mark the 20th anniversary of Visa pour l'Image, these photographs bear witness to Alfred Yaghobzadeh's fieldwork, notably during his reporting on the Israeli-Palestinian conflicts. He has also explored religious rites and traditions in many countries.

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Alfred Yaghobzadeh est né à Téhéran d’un père arménien et d’une mère assyrienne. Il commence à prendre des photos dans les rues de Téhéran, en 1979, pendant la révolution iranienne. Depuis, il a couvert des guerres et des situations de famine, des crises humanitaires et des événements politiques majeurs comme la chute du mur de Berlin et, pendant 13 ans, le conflit israélo-palestinien. Au Liban, pendant la guerre civile, il a été blessé et retenu en otage. Son livre « Les Chrétiens du Monde » est une exploration des traditions et des rites religieux dans 24 pays. « Paix Promise » rassemble son travail sur la Palestine et Israël. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix, dont le 1er prix du World Press, celui de l’American Overseas Press Club, et le NPPA ; introduction de Agnès de Gouvion Saint-Cyr, préface de Cyril Drouhet, photos en couleurs.

Alfred Yaghobzadeh was born in Teheran from an Armenian father and Assyrian mother. In 1979, during the Iranian revolution, he began photographing in the streets of Teheran. He has covered wars, famine, feuds, political events and human crises around the globe including the fall of the Berlin wall and for over 13 years, the Israeli-Palestinian conflict. He was wounded and taken hostage in the Lebanese Civil War. His book, « Christianity around the World », is an exploration of religious rituals and traditions in more than 24 countries and his assiduous coverage of Palestine and Israel was published in « Promised Peace ». He has received many awards, among them the first prize of World Press Photo, the American Overseas Press Club and the NPPA.

Alfred. Une courte signature pour un grand nom de la photographie. Une simple apostrophe pour désigner un compagnon attentif et jovial à l’accent inimitable, qui a couru tous les fronts pour traquer les conflits de ces trente dernières années. Alfred a embrassé le reportage pour inlassablement explorer le cosmopolitisme de ses racines, décrypter les tourments de ce Moyen-Orient dont il est originaire, et mieux comprendre les mystères d’une terre multiconfessionnelle. Alfred est né à Téhéran. Son passeport est iranien, mais il a choisi de revendiquer habilement une mère assyrienne et un père arménien. Son aïeul portait le nom de Babaian. Pour fuir les représailles turques, il a poussé son chemin plus loin, enfoui son nom arménien, et commencé une nouvelle vie en Perse sous le nom de Yaghobzadeh. Alfred se souvient de cette enfance qui l’a poussé à replonger aujourd’hui dans les méandres de ces minorités iraniennes : « Tous les jours, sur le chemin de mon école, je passais par la rue Manouchéri, commerçante et peuplée d’antiquaires juifs. Au fil des jours de fermeture des échoppes, je me suis familiarisé avec les fêtes de la communauté juive. À l’école où j’ai effectué ma scolarité en pantalon de flanelle grise, chemise blanche et cravate, la rigueur côtoyait les enseignements millénaires de Zarathoustra. Jusqu’au lycée, je célébrais avec mes amis le Nouvel An perse, la Fête du feu, et visitais régulièrement le temple zoroastrien. L’islam était loin, et on baignait dans la Perse antique. » Tout jeune homme, la guerre Iran-Irak lui fait fourbir ses premières armes de photographe de guerre. Ses images font la «Une» des magazines. Le monde arabe et ses conflits deviennent le théâtre de ses reportages. Liban, Afghanistan, Irak, Pakistan : il couvre, depuis 1984 pour l’agence SIPA, les soubresauts d’une région qui s’enflamme et d’un islam qui inquiète. La religion est étroitement liée aux maux de cette fin de siècle. Malraux le prédisait ; Alfred observe les hommes pétris dans leurs contradictions, souvent enclins à louer un Dieu devenu absolutiste. Parce qu’il porte en lui les traces de toutes les religions, parce que l’Iran est devenu le centre, parfois ardent, de l’islam chiite, nul mieux qu’Alfred ne pouvait s’immerger des mois durant dans le creuset de la civilisation perse, dans les arcanes de ces minorités religieuses qui coexistent farouchement, et souvent harmonieusement, au sein de la République islamique d’Iran. Car celle-ci reconnaît officiellement dans sa Constitution les trois religions « révélées » : les chrétiens, les juifs et les zo-roastriens, qui disposent de leurs représentants au Parlement. Avec douceur et humanisme, sans flatterie ni dogmatisme, Alfred a ramené un témoignage unique sur la communauté juive implantée en Iran depuis vingt-cinq siècles, sur ces Arméniens qui continuent de se marier en costume et robe blanche, sur ces adorateurs de Zarathoustra tout droits sortis d’un vieux grimoire des Mille et une Nuits. Depuis sa création, en 1978, Le Figaro Magazine n’a jamais cessé de faire la part belle à la photographie. La photo qui informe. La photo qui éclaire. La photo qui parle au cœur le langage universel de l’émotion… Quand Alfred nous a fait part de son projet, nous savions que son travail s’inscrivait dans la droite ligne de notre histoire éditoriale. Il nous offre un tableau méconnu, coloré, vivant d’un pays sous le feu des projecteurs de l’actualité. En lui rendant hommage pour les 20 ans de Visa pour l’Image, c’est aussi toute une profession qui donne à Monsieur Yaghobzadeh ses lettres de noblesse. -Cyril Drouhet, rédacteur en chef Photo Figaro Magazine.

Poids 500 g
Dimensions 21 × 21 cm
Spécifité

EAN

9782351300206

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Auteur(s)

,

ISBN 9782351300206
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 50
Reliure Relié