Anders Petersen : Close distance

Depuis plus de trente ans, Anders Petersen va à la rencontre de l’humain avec une empathie profonde pour les individus qui sont à la marge, ceux que l’on exploite, qu’on humilie et qu’on réprouve. Ces photographies, anciennes ou récentes, ont été réalisées en Europe et au Japon. Mais le temps et le lieu, en l’occurrence, […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Depuis plus de trente ans, Anders Petersen va à la rencontre de l’humain avec une empathie profonde pour les individus qui sont à la marge, ceux que l’on exploite, qu’on humilie et qu’on réprouve.

Ces photographies, anciennes ou récentes, ont été réalisées en Europe et au Japon. Mais le temps et le lieu, en l’occurrence, importent peu. Il s’agit essentiellement de rencontres ramassées en elles-mêmes, qui ne contiennent aucune information, ne désignent aucun contexte. Le caractère poétique, si on veut risquer ce qualificatif, du travail d’Anders Petersen tient à cette forme d’abstraction pourtant documentaire. On devine ces gens non pas familiers de l’auteur, mais plutôt saisis dans un moment où une intimité se révèle. La joie et la jouissance procèdent bien souvent ici d’une certaine violence. En ce sens, on peut difficilement qualifier ces images de portraits ; entretien et texte de Birna Marianne Kleivan, photos en n.b.

Anders Petersen, né en 1944, vit à Stockholm. Il est l’auteur d’un livre célèbre, Café Lehmitz (Schirmer-Mosel, 1978), réédité en 2005. La Bibliothèque nationale de France lui a consacré en 2014 une rétrospective.
Birna Marianne Kleivan est critique et historienne de la photographie.

Poids 550 g
Dimensions 22 × 26 cm
EAN

9782912132222

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782912132222
Langue(s) français
Nombre de pages 64
Reliure Relié