Andi Galdi Vinko : Sorry I gave birth I disappeared but now I’m back

Dans cette série, la photographe hongroise Andi Galdi Vinko réfléchit sur la maternité en commençant par son expérience personnelle. Son travail combine des images de femmes enceintes - pour la plupart des amies - des portraits de leurs partenaires avec leurs premiers-nés, des femmes épuisées dans l’acte d’allaiter, des enfants dans leurs premières années et des photographies de transformer le corps féminin.

In this serie, Hungarian photographer Andi Galdi Vinko reflects on maternity starting with her own personal experience. Her work combines images of pregnant women - mostly friends - portraits of their partners with their firstborn, exhausted women in the act of breastfeeding, children in their first years and photographs of transforming female bodies.

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Andi Galdi Vinko : “Pendant très longtemps, la maternité était considérée comme quelque peu taboue dans le monde de l’art. Aussi loin que je me souvienne, les modèles féminins que j’admirais parlaient ouvertement de leur choix de carrière plutôt que de famille. Certains ont peut-être eu des enfants, mais n’ont jamais parlé de leurs insécurités ou de leurs sacrifices. Les limites d’âge des artistes et des talents sont habituellement de 35 ans ou moins. Mais dès qu’une femme atteint l’âge de 30 ans, elle est souvent considérée comme âgée et son horloge biologique « tourne ». Les années pour faire le choix entre avoir des enfants ou réussir sont courtes et coïncident avec les années où l’un ou l’autre pourrait se produire, mais aucune n’est garantie.

Quand j’ai réalisé que j’étais enceinte, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Comment désordonné et comment brut, comment imprévisible et comment la maternité hors de contrôle était vraiment comparé aux images que j’avais dans mon esprit à partir de films, photos, peintures faites par les hommes. Puis j’étais une artiste émergente, voyageant et allant à des foires d’art et des vernissages d’exposition. Maintenant, je suis une mère de deux qui travaille sur du temps emprunté en espérant que les années que j’ai perdu la maternité peut être écrit dans mon CV sans culpabilité ou honte.

Ce travail en cours, qui sera toujours un travail en cours, consiste à devenir, comprendre et se souvenir. Essayer de ne pas oublier toutes ces choses qui semblaient si importantes une fois, et la minute où vous pensez que vous le savez un autre défi apparaît. Comment une chose aussi universelle que la maternité peut-elle être si solitaire ? Comment se fait-il que nous devons tous en faire l’expérience et qu’il n’y ait pas de réponses à toutes ces luttes ? Qu’en est-il de notre corps, de nos hormones, de nos pensées, de nos amis, de nos amours ? Nos carrières, nos maisons, notre vaisselle, notre linge, nos désirs sexuels ? Qu’est-il arrivé à notre liberté, à nos douches, à nos heures de sommeil ?

J’adore être mère. J’aimais aussi être artiste. » ; préface de Charlotte Jansen.

Andi Galdi Vinko: “For a very long time motherhood was considered somewhat taboo in the art world. As long as I can remember, female role models I admired openly talked about their choice of career over family. Some might have had children but never talked about their insecurities or sacrifices. Artist and talent awards age limits usually are 35 or younger. But as soon as a woman turns 30 she is often viewed as old and her biological clock ‘is ticking’. The years to make the choice between having children or being successful are short and coincide with the years when one or the other might happen but none are guaranteed.

When I realised I was pregnant, I had no idea what awaited me. How messy and how raw, how unpredictable and how out of control motherhood really was compared to the images I had in my mind from films, photos, paintings done by men. Then I was an emerging artist, traveling around and going to art fairs and exhibition openings. Now I am a mother of two working on borrowed time hoping the years I’ve lost mothering can be written into my CV without guilt or shame.

This work in progress, which will always be a work in progress, is about becoming, understanding, and remembering. Trying not to forget all those things that once seemed so important, and the minute you think you know it another challenge appears. How can something so universal as motherhood be so lonely? How come we all have to experience it and there are no answers to all those struggles? What about our bodies, our hormones, our thoughts, our friends, our loves? Our careers, our homes, our dishes, our laundry, our sexual desires? What happened to our freedom, our showers, our sleeping hours?

I love being a mother. I also loved being an artist.” ; foreword by Charlotte Jansen.

Poids 700 g
Dimensions 16.5 × 22 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9781907112683

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781907112683
Langue(s) anglais
Nombre de pages 224
Reliure Relié