Annual Series N° 7 : Four Book Set ; Carmen Winant, Juergen Teller, Mona Kuhn, Paul Kooiker

120,00

Cette année, quatre artistes ont été invités par TBW Books à aborder le concept de forme humaine. En mettant en œuvre des approches stylistiquement distinctes, chaque livre travaille à remettre en question la propre pratique de l’artiste, laissant place à la découverte non seulement dans sa propre œuvre, mais dans le langage de la photographie elle-même.

– CARMEN WINANT | INDEX DU CORPS
– JUERGEN TELLER | LE TÉTON
– MONA KUHN | ÉTUDE
– PAUL KOOIKER | AFFAIRE DE MODE

Alors que chaque livre est pensé comme un titre autonome, un dialogue indéniable est partagé entre les quatre lorsqu’ils sont présentés ensemble, permettant aux spectateurs de vivre la collection comme une méditation photographique singulière.

– CARMEN WINANT | BODY INDEX
Body / Index a commencé il y a dix ans lorsque Winant a travaillé comme modèle pour les cours de dessin de figures et, comme elle l’explique, s’est regardée sous tous les angles. Affecté par ce moment où le corps féminin surveillé est transformé en Art, Winant a commencé à collecter et à coller des images de femmes posant – initialement destinées à être des photographies anatomiques de référence pour les artistes – pour explorer comment le corps féminin est instrumentalisé avant le regard de la caméra. En recontextualisant ces images, Winant localise et expose une rébellion cachée au sein des corps qui posent. Bien qu’ils soient à l’origine rendus comme des instruments d’apprentissage vierges, les sujets de Winant révèlent une maîtrise de soi, un avantage, quelque chose d’errant. Une gamme d’autres corps apparaissent au-dessus de ces images – des séparatistes lesbiennes aux massothérapeutes et au-delà – se fondant en un seul plan-image qui complique les termes d’agence sexuée et d’immobilité. Assemblées à l’origine comme une pièce modulaire séparée en panneaux discrets contenant des centaines de cellules d’images, les images sont ici présentées dans une sélection soigneusement organisée, chaque figure contenant une seule page.

– JUERGEN TELLER | THE NIPPLE
Dans The Nipple, le spectateur est immédiatement confronté à la couverture du livre du sujet nu masqué de Teller. L’image, notamment prise avant la pandémie, agit comme une célébration de la forme humaine mais aussi une allusion à la nature toujours précaire de nos corps mortels. Dans son style décontracté emblématique, Teller continue de faire allusion au corps en nous indiquant des équipements d’exercice inutilisés et non entretenus dans les rues vides des villes européennes. Finalement, cette répétition est ponctuée d’un élément personnel, l’artiste lui-même subissant une intervention médicale endoscopique, peut-être routinière mais peut-être plus grave. Lorsqu’il n’isole pas le corps humain lui-même, il nous donne des procurations dévastées pour cela: un costume de dinosaure inerte, inerte et froissé sur le sol, une grenouille desséchée qui a été victime de la mort sur la route, un poisson sans vie sur un sol sale plusieurs jours depuis son dernier halètement. En opposant les images de faiblesse et de désolation à celles de la vitalité corporelle, Teller préfigure avec brio l’isolement et la tension qui, au moment de l’impression, étaient encore à venir.

– MONA KUHN | STUDY
Pour Study, Mona Kuhn retourne dans la chambre noire pour la raison même pour laquelle elle est tombée amoureuse de la photographie: l’image latente. Inspirée par les photographes surréalistes des années 1920, elle explore la qualité éthérée de la solarisation. Processus visuellement distinct par lequel le sujet photographié semble souligné par le crayon de l’alchimiste, la solarisation aurait été découverte par Lee Miller alors qu’elle tirait pour Man Ray, qui s’est finalement attribué le mérite de la découverte. La méthode est aussi complexe et incertaine que la forme humaine elle-même; par conséquent, les recettes du passé ne fonctionnent plus sur les matériaux actuels. Comme la figure de ses images, Kuhn a cherché à trouver son propre équilibre, l

Plus que 2 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9781942953449
Ville

Editeur

Spécifité

Date d'édition

Poids 2050 g
Dimensions 22 × 27 cm
Reliure Relié
Langues anglais