Artefacts ; Résidence photographique & sciences ; Émeric Lhuisset, Coline Jourdan, Lucia Peluffo

Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », dirigée par Philippe Guionie, rassemble trois photographes. Durant les deux mois de résidence, en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie. Pour cette cinqième édition, les travaux des trois artistes résidents : Émeric Lhuisset, Coline Jourdan, Lucia […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », dirigée par Philippe Guionie, rassemble trois photographes. Durant les deux mois de résidence, en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie.
Pour cette cinqième édition, les travaux des trois artistes résidents : Émeric Lhuisset, Coline Jourdan, Lucia Peluffo.
Exposition à Toulouse du 05 octobre au 17 novembre 2020
Les trois photographes ont été en résidence au printemps 2020 à Toulouse et sont accompagné.es de leur marraine, l’océanologue Catherine Jeandel.

Émeric Lhuisset – Sciences du Climat de l’Environnement – Sciences Humaines
Après avoir développé un long travail sur les guerres de l’eau en Iraq et en relation avec son approche géopolitique, Emeric Lhuisset s’est intéressé à l’écologie politique et à la notion d’anthropocène.

Coline Jourdan – Sciences biologiques et Sciences végétales
Lors de sa résidence, elle questionne les rapports subversifs de l’Homme avec son environnement. Les mécanismes de révélation de la photographie, issus de réactions chimiques, sont particulièrement toxiques pour l’environnement. Cependant, parmi ces procédés, l’anthotypie se démarque par l’absence de produit chimique dans son processus.

Lucía Peluffo – Sciences médicales – Sciences de l’information & Sciences du cerveau
Si dans l’imagerie médicale on tente de trouver l’origine de la douleur qu’on cherche à diagnostiquer, Lucìa, elle, cherche à interroger des images qui explorent les causes, les blessures psychiques, les anomalies pour pouvoir entamer une possible cicatrisation.

Emeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens,…). En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences Po) sur la thématique art contemporain & géopolitique.

Coline Jourdan est photographe plasticienne, elle est née en 1993 à Lyon. En 2012, elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon où elle obtient en 2015, le diplôme National d’Arts Plastiques avec les félicitations du jury, puis le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention en 2017.

Lucía Peluffo a fait ses études de Design Industriel à l’Université de Buenos Aires. Ses six années d’études influencent son intérêt pour l’image. Elle s’intéresse à la photographie, à la nature de l’image et à la remise en question des processus de production et de reproduction.

Poids 700 g
Dimensions 17 × 25 cm
EAN

9782350465203

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782350465203
Langue(s) français
Nombre de pages 176
Reliure Coffret