Berenice Abbott : Portraits parisiens, 1925-1930

Bérénice Abbott en 1925 photographiait ses premiers portraits sur le balcon du studio de Man Ray à Paris. Soixante-cinq ans plus tard, en 1990, elle prenait son dernier portrait dans un bateau sur le lac d’Hébron dans le Maine, à quelques centaines de mètres du chalet dans lequel elle a passé ses dernières années. Abbott […]

Lire la suite

68,00

En stock (peut être commandé)

Bérénice Abbott en 1925 photographiait ses premiers portraits sur le balcon du studio de Man Ray à Paris. Soixante-cinq ans plus tard, en 1990, elle prenait son dernier portrait dans un bateau sur le lac d’Hébron dans le Maine, à quelques centaines de mètres du chalet dans lequel elle a passé ses dernières années. Abbott réalisait généralement ses portraits parisiens dans son propre studio, d’abord 44, rue du Bac, puis 18, rue Servandoni, mais aussi parfois sur place, au domicile du client, comme son premier portrait de James Joyce. En juin 1926, Jan Sliwinski exposa dans sa galerie des photographies de James Joyce, Jean Cocteau, Sylvia Beach, Marie Laurencin ou André Gide parmi tant d’autres. Les hommes et les femmes photographiés par Bérénice Abbott étaient liés – socialement, intellectuellement, artistiquement ou sentimentalement. Elle ne photographiait pas des inconnus, à la différence d’Atget, qu’elle contribua à sortir de l’ombre. Ce livre, conçu par Hank O’Neal, regroupe plus de cent portraits, dont la plupart sont inédits. Les plaques de verre brutes, telles qu’elles sortaient de sa chambre noire, sont présentées avec le recadrage qu’elle souhaitait. Portraits parisiens est un livre rare au service d’une photographe essentielle dans l’art du portrait, de l’architecture ou de la photographie scientifique ; édité par Ron Kurtz et Hank O’Neal, photos en n.b.

Poids 2450 g
Dimensions 24 × 30 cm
Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9783869303536
Langue(s) français
Nombre de pages 384
Reliure Relié