Bram van Stappen : L’ombre des belges

L’Ombre des Belges de Bram Van Stappen est une exploration visuelle qui défie la narration traditionnelle et la logique linéaire, au profit d’une imagerie fragmentée et texturée.

L'Ombre des Belges by Bram Van Stappen is a visual exploration that defies traditional narrative and linear logic, instead embracing fragmented, textured imagery.

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L’Ombre des Belges aborde les thèmes de la matérialité, des artefacts culturels, de l’identité, etc. À travers une série d’images principalement jumelées, L’Ombre des Belges évoque un monde où les objets, la nature et la présence humaine s’entremêlent mais ne se résolvent jamais. L’œuvre démantèle les hiérarchies conventionnelles, en présentant des axes comme la surface par rapport à la texture ou le naturel par rapport au culturel, non pas comme fixes, mais comme fluides et en constante évolution.

La série remet en question la nature des images elles-mêmes, n’offrant pas de topographie ou de typologie claire. Il s’agit plutôt d’une négociation permanente, où la surface, la texture et la matérialité évoquent les vestiges de l’histoire et les codes culturels sans succomber à une simple fermeture visuelle. Chaque image est animée par la présence et l’absence, créant une séquence où la forme est continuellement défaite et refaite. Dans L’Ombre des Belges, les photos ne se contentent pas de documenter ; elles incitent le spectateur à regar- der au-delà de ce qui est immédiatement visible, à se confronter à la nature fragile, stratifiée et changeante de la réalité ; texte de Serge Delbruyère, photos en n.b.

L’Ombre des Belges confronts themes of materiality, cultural artifacts, identity, etc. Through a series of mostly paired images, L’Ombre des Belges evokes a world where objects, nature, and human presence intertwine but never resolve. The work dismantles conventional hierarchies, presenting axes like surface vs. Texture or natural vs. Cultural not as fixed, but as fluid and ever-changing.

The series questions the nature of the images themselves; offering no clear topography or typology. Instead, it’s an ongoing negotiation, where surface, texture, and materiality evoke history’s remnants and cultural codes without succumbing to simple visual closure. Each image pulses with presence and absence, creating a sequence where the form is continually unmade and remade. In L’Ombre des Belges, the photos don’t merely document; they challenge the viewer to look beyond what is immediately visible, confronting reality’s fragile, layered, and shifting nature ; text by Serge Delbruyère.

Poids 500 g
Dimensions 17 × 22,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9789464002508

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9789464002508
Langue(s) anglais
Nombre de pages 128
Reliure Relié