Le 23 juillet 2007 fut marqué par le massacre de primates en voie de disparition le plus important depuis plus de quarante ans. Les faits se déroulèrent dans le parc national des Virunga, à l’est de la République démocratique du Congo. Le chef et mâle dominant du groupe, un gorille au dos argenté du nom de Senkwekwe, fut abattu de cinq balles alors qu’il tentait de défendre sa famille en se frappant le poitrail.
Brent Stirton a obtenu un diplôme de journalisme dans son Afrique du Sud natale. Aujourd’hui, il est basé à New York et membre permanent de l’Agence Getty Images. Il est spécialisé dans le documentaire avec une approche très personnelle. Il est publié dans la presse internationale. Il a reçu 4 World Press, dont le plus récent en 2008, ainsi que 3 récompenses des Nations Unies pour son travail dans le domaine de l’action humanitaire contre le SIDA, la tuberculose et la malaria. Il a aussi collaboré avec le WWF sur des projets internationaux ; introduction de Agnès de Gouvion Saint-Cyr, préface de Brent Stirton, photos en couleurs.
Brent Stirton holds a degree in journalism from his native South Africa. Now based in New York, he is a senior staff photographer of Getty Images. He specializes in documentary work and is known for his alternative approaches. Brent is published in many respected international titles. He has received 4 World Press (the most recent in 2008), 3 awards from the UN for his humanitarian work about AIDS, tuberculosis and malaria. He has also been producing with WWF for some time on key projects around the globe ; introduction by Agnès de Gouvion Saint-Cyr, foreword by Brent Stirton.