Camille Guichard : Il regardait sa femme comme si elle était toujours son amante

Photographe Guichard Camille
1ère édition tirée à 300 exemplaires / 1st edition of 300 copies.

L’histoire romancée d’un modèle sous les yeux d’un photographe.

Lire la suite

30,00

,

En stock

1ère édition tirée à 300 exemplaires / 1st edition of 300 copies.

Ce projet est né de la rencontre entre deux forces : le désir d’un photographe, le corps mouvant de son modèle. C’est une exploration de l’intime menée depuis plusieurs décennies, une succession d’histoires suspendues, amorcées dans des chambres, des champs, des bords de mer. Le récit d’une complicité silencieuse, devenue évidente, éprouvée par des milliers de clichés. Une quête incessante du choc émotionnel, de la photographie encore inconnue ; celle qui pourrait surgir dans le flot des poses et des tentatives. Dans ce récit photolitttéraire, les mots appellent les images et les images sont récit.

“Mon livre est l’aboutissement de nombreuses années de séances photographiques, pendant lesquelles j’ai accumulé des centaines de photos, sans jamais les montrer. Et puis le temps est venu d’en sélectionner quelques-unes et de m’en inspirer pour écrire une histoire, purement fictionnelle.

Je parle de mon rapport au modèle photographié, à la nudité, au dévoilement du corps, à l’acte photographique comme acte sensuel et amoureux. Il s’agit d’un récit photolittéraire, on le feuillette comme un livre photo et on le lit comme un roman. Textes et photographies sont les deux faces d’une même création, deux acteurs d’un même récit.

L’image et l’écrit ont toujours été présents dans ma démarche artistique, et intimement liés. La photographie m’accompagne depuis mon adolescence, lorsque mon père m’a offert son appareil photo. L’écriture intervient à différents moments de ma création et est essentielle dans l’élaboration de mes photographies. Elle peut être le déclencheur des images ou, au contraire, se mêler à l’image, s’inscrire en elle. Parfois, l’image devance le texte comme si ce dernier – caché en elle – devait s’y révéler.”-Camille Guichard

Poids 450 g
Dimensions 15.5 × 23 cm
Date d'édition

EAN

9791041533602

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9791041533602
Langue(s) français
Nombre de pages 124
Reliure Broché