Ce livre de récits multivalents a commencé par une simple prémisse : la collecte de feuilles de papier –tirées de livres – comportant plusieurs photographies et des récits incrustés. Au cours d’une décennie de travail sur d’autres projets impliquant la séparation des images les unes des autres, leur suppression de la page et leur recontextualisation en nouveaux ensembles, l’artiste américaine Carmen Winant a diligemment recueilli des feuilles disparates, Les écrémer de ses autres collections en cours. Le livre qui en résulte est très vaste sur le plan du sujet – avec des fiches décrivant l’étude rabbinique, la formation canine, la naissance chirurgicale, les méthodes de sexe tantrique, les modèles du coucher du soleil – mais spécifique dans son approche et son application. Ses pages construites troublent la façon dont l’idée de « thème » fonctionne comme le moteur d’un livre, au lieu de prendre l’acte de l’arrangement, à la fois dans des pages discrètes et dans son ensemble, comme son propre sujet significatif ; co-publié avec Images Vevey.
Commentaire du jury Images Vevey:
« Ce nouveau projet se base sur la collection de près de 2000 pages arrachées à des livres et documents par l’artiste et qu’elle a accumulées dans son atelier pendant plusieurs années. Véritable voyage au cœur de ces archives, ce livre reproduisant cote à cote des pleines pages tirées de différentes publications, promet une exploration formelle inédite. La pratique de Winant se caractérise habituellement par la technique du découpage-collage, mais pour ce projet elle innove en assemblant des pages entières contenant elles-mêmes déjà des combinaisons d’images. En d’autres termes, elle explore le champ des possibles en juxtaposant des juxtapositions préexistantes.
Elle propose un projet de livre unique aux récits et entrées multiples. Les solutions de conception seront conditionnées par diverses règles déterminées au départ, notamment des stratégies de recyclage et de récupération.
Arrangements marque un changement dans la pratique de Winant, qui passe de la déconstruction et du remaniement d’images trouvées ou personnelles à une approche plus restrictive sur le plan formel, consistant à assembler et éditer des pleines pages de provenances diverses. Sa pratique est un héritage de la « pictures generation », mais en conservant ici l’objet original dans son format intégral et en imaginant des séquences selon sa sensibilité, elle apporte une contribution originale et prometteuse à la pratique photographique contemporaine. »
This book of multivalent narratives began with a simple premise: collecting of sheets of paper – ripped from books – featuring multiple photographs and inlaid narratives. Across a decade of working on other projects involving pulling images apart from one another, excising them from the page, and recontextualizing them as new sets, American artist Carmen Winant diligently collected disparate sheets, skimming them off the top of her other ongoing collections. The book that has resulted from that work is wide-ranging in terms of subject – with sheets depicting rabbinical study, dog training, surgical birth, methods of tantric sex, patterns of the sunset – yet specific in approach and application. Her constructed pages trouble how the idea of ‘theme’ operates as the engine of a book, instead taking the act of arranging, both in discreet pages and as a whole, as its own meaningful subject ; co-published with Images Vevey.
Images Vevey Jury Statement:
“This new project draws on Winant’s collection of close to 2000 intact sheets of paper which the artist has ripped from books and stored in her studio over a period of several years. A journey into the archive, this book promises an exploration of formal structure, primarily using material drawn from commercially reproduced imagery. One formal innovation that impressed jury members was Winant’s enlargement of the scope of a collaging practice by using intact sheets or larger fragments that already embedded combinations of their own; she is exploring, in other words, the possibilities of juxtaposing found juxtapositions.
Arrangements signals a shift in Winant’s practice, moving her from her typical deconstructing and reworking of images to a more formally restrictive approach of editing recontextualized content. Her practice situates her as an inheritor of the insights of the “pictures generation,” but by retaining the original full page object and seeking sequences directed by sensibility, she makes an original and promising contribution to contemporary photographic practice.”