Charles Fréger : Cimarron ; Mascarade et liberté

Photographe Fréger Charles
Cimarron (après Bretonnes et Yokainoshima) est le 3e volet d’une série photographique entamée en 2013 par Charles Fréger. Du Sud des États-Unis au Brésil, l’artiste dresse un inventaire des mascarades pratiquées par les descendants des esclaves africains célébrant par ce truchement la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières. Entre masques, maquillages, costumes, parures […]

Lire la suite

35,00

Disponible sur commande

Cimarron (après Bretonnes et Yokainoshima) est le 3e volet d’une série photographique entamée en 2013 par Charles Fréger. Du Sud des États-Unis au Brésil, l’artiste dresse un inventaire des mascarades pratiquées par les descendants des esclaves africains célébrant par ce truchement la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières.
Entre masques, maquillages, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique. La mascarade est plus que jamais ici un territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir ; préface de Ishmael Reed, texte de Ana Ruiz Valencia, illustrations de Cristobal Schmal, photos en couleurs.

Poids 1300 g
Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782330117344
Langue(s) français
Nombre de pages 320
Reliure Relié