Charlotte Mano : Thank You Mum

Photographe Mano Charlotte
Le Prix HSBC pour la Photographie accompagne chaque années 2 photographes lauréats, n’ayant jamais publié d’ouvrage monographique, dans la production d’une exposition itinérante accompagnée d’une aide à la production. Ébranlée par la maladie de sa mère, dont l’échappée semble peu probable, Charlotte Mano n’envisage qu’une seule issue : «Maman, on va faire des images de […]

Lire la suite

30,00

Disponible sur commande

Le Prix HSBC pour la Photographie accompagne chaque années 2 photographes lauréats, n’ayant jamais publié d’ouvrage monographique, dans la production d’une exposition itinérante accompagnée d’une aide à la production.

Ébranlée par la maladie de sa mère, dont l’échappée semble peu probable, Charlotte Mano n’envisage qu’une seule issue : «Maman, on va faire des images de tout ça.»

Comme une échappatoire, et devant le combat qui s’annonce, elle tente par la création d’images d’un tout nouvel ordre, d’affronter la cruelle échéance, et emmène progressivement sa mère dans un jeu de rôles au sein duquel chacune trouvera peu à peu sa place. Dans un face à face des plus troublants, les petits rituels, les mises en scène du quotidien feront partie du chemin à parcourir pour exorciser la douleur. Tel un marabout, Charlotte Mano construit des petits théâtres avec des bouts de ficelle, et concocte un univers fantasmagorique, tout droit sorti du jardin de l’enfance. Elle imagine alors, dans une ode à la nature qui la protège, et dans laquelle elle se construit chaque jour, des tableaux symboliques, à la vertu réparatrice ; préface de Fannie Escoulen, photos en n.b. et en couleurs.

Après un double cursus de Lettres modernes et de communication culturelle, Charlotte Mano intègre l’école des Gobelins où elle sort dans les majors de sa promotion.? Son travail photographique, s’il se déploie en apparence autour de plusieurs thématiques (le corps, l’espace, l’obscurité), ne cesse de questionner l’image : son pouvoir de représentation et de transparence, mais aussi ses propres limites. On y retrouve des souvenirs, des personnages, des paysages, des sensations, le tout traduit dans une atmosphère édulcorée, contemplative et un brin nostalgique.? Ses influences sont variées : de la littérature fantastique du XIXème siècle à la peinture symboliste et surréaliste chinoise contemporaine, en passant par des artistes plasticiens comme Oscar Munoz. Ce qui est frappant dans l’ensemble de ses travaux, c’est cette vision prometteuse et singulière de la photographie qu’elle ne cesse d’explorer et d’interroger, avec un souci d’invention permanent. Dans l’ensemble de son parcours, Charlotte Mano ne cesse d’expérimenter par tous les moyens, et défie l’image et ses formes afin de les rendre sensuelles et troublantes

Poids 600 g
Dimensions 19 × 24 cm
EAN

9782365112574

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782365112574
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 101
Reliure Relié