Chris Donovan : The Cloud Factory (SIGNÉ)

Photographe Donovan Chris
Exemplaire Signé / Signed Book.

Enfant, je regardais les cheminées et demandai à mon père si elles faisaient tous les nuages du monde? ' 'non,' il répondit 'elles font de l’argent.'

'As a child I looked up at the smokestacks and asked my father 'do they make all the world's clouds?' 'no,' he replied 'they make money'

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Exemplaire Signé / Signed Book.

En 2014, le photographe Chris Donovan a commencé à documenter sa ville natale de Saint John, au Nouveau-Brunswick, sur la côte est du Canada. Saint John est une petite ville fortement industrialisée qui abrite la plus grande raffinerie de pétrole du Canada, l’une des familles les plus riches du pays et l’un des taux de pauvreté infantile les plus élevés. À mesure que Donovan commençait à photographier la ville et ses habitants, poussé à explorer la proximité de l’extrême richesse et de la pauvreté, il prenait de plus en plus conscience des réalités du classisme environnemental et des injustices écologiques dans la ville.

Les photographies de son nouveau livre montrent les quartiers dynamiques et leurs habitants vivant à proximité et dans l’ombre des sites industriels pollués, et « l’usine du nuage », un site industriel non défini qui fait référence à la fois à la raffinerie et à la grande usine de pâte de la ville.

Étant un garçon qui grandit dans la région de Saint John, le premier travail de Donovan en tant que photographe était de travailler au journal local qu’il avait grandi en lisant — le Telegraph-Journal. Il s’est vite rendu compte de l’ampleur de la censure du journal qui, à l’époque, était publié par Brunswick News Inc. et appartenait à la famille Irving, une des familles les plus riches du Canada. En 2018, alors qu’il ne travaillait plus pour le journal, il y a eu une fuite de butane à la raffinerie Irving Oil, la plus grande au Canada. Un quartier a été évacué, mais l’événement a reçu peu d’attention des médias. Donovan est allé parler et rencontrer les personnes touchées par la fuite et a rencontré une culture de peur parmi une population largement appauvrie qui craignait des représailles si elles parlaient de la catastrophe environnementale. Donovan n’avait pas cherché à établir un lien avec l’économie industrielle monopolisée de la région, mais c’est ce qu’il a trouvé : un récit environnemental censuré qui avait resserré son emprise sur la communauté pendant des décennies.

Signed Book.

In 2014, photographer Chris Donovan began documenting his hometown of Saint John, New Brunswick on Canada’s east coast. Saint John is a small, heavily industrialised city which is home to Canada’s largest oil refinery, one of the country’s wealthiest families, and one of its highest rates of child poverty. As Donovan began to photograph the city and its residents—driven to explore the proximity of extreme wealth and poverty— he became increasingly aware of the realities of environmental classism and ecological injustices in the city.

He photographs in his forthcoming book show the vibrant neighbourhoods and their inhabitants living in close proximity to and in the shadows of polluted industrial sites, and ‘the cloud factory’—an undefined industrial site which references both the refinery and large pulp mill in the city.

As a boy growing up in the Saint John area, Donovan’s first job as a photographer was working at the local paper he had grown up reading—the Telegraph-Journal. He quickly realised the extent of censorship at the newspaper which at the time was published by Brunswick News Inc owned the Irving family—one of the richest families in Canada. In 2018, when he was no longer working for the paper, there was a butane leak from the Irving Oil Refinery, the largest in Canada. A neighbourhood was evacuated but the event received little media attention. Donovan went to speak to and meet those impacted by the leak and encountered a culture of fear amongst a largely impoverished population who feared retribution if they spoke out about the environmental catastrophe. Donovan had not set out looking for a connection to the region’s monopolised industrial ecomony but this is what he found—a censored environmental narrative which had tightened its grip on the community for decades.

Poids 1350 g
Dimensions 24,5 × 30,5 cm
Date d'édition

Editeur

Photographe

EAN

9781915423788

Spécifité

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Ville

ISBN 9781915423603
Langue(s) anglais
Nombre de pages 184
Reliure Relié