Le cinéaste, photographe, écrivain et voyageur Chris Marker (1921-2012) n’a jamais respecté les frontières entre les genres. Son film historique de 1962, La Jetée, est presque entièrement photographié, sa seule image en mouvement doit être aussi palpitante que les films Lumières l’ont dû l’être pour leur public d’origine. Chacun des films de Marker (y compris le très célèbre Sans Soleil) a élargi la définition de l’art, se fondant parfois avec l’essai, le manifeste politique, la lettre personnelle, même le jeu vidéo.
Dans Immemory, Chris Marker a utilisé à l’origine le format d’un CD-ROM pour créer un mémoire multimédia multicouche. Le lecteur enquête sur des « zones » de voyage, de guerre, de cinéma et de poésie, naviguant à travers l’image et le texte comme s’il explorait physiquement la mémoire même de Marker. Le résultat est une véritable Mémoire du Passé du 21e siècle, une exploration de l’état de la mémoire à notre époque. Avec elle, Marker a à la fois inventé une forme littéraire et l’a perfectionnée. Et pourtant le format numérique qu’il a choisi pour son expérience a été rapidement rendu obsolète.
Immemory : Gutenberg Version réinvente cette œuvre unique pour la page imprimée, un projet que l’auteur a imaginé, intitulé et développé avec Exact Change avant sa mort. Maintenant enfin réalisé, Immemory : Gutenberg Version apporte cette œuvre séminale de Chris Marker dans le présent et l’avenir via un format durable et éprouvé du passé — le livre ; sous la direction et avec une introduction de Isabel Ochoa Gold, note de Damon Krukowski, photos en n.b. et en couleurs.
Filmmaker, photographer, writer and traveler Chris Marker (1921-2012) never respected boundaries between genres. His landmark 1962 film La Jetée is almost entirely stills, its one moving image as thrilling as the Lumières’ films must have been for their original audiences. Each of Marker’s films (including the widely celebrated Sans Soleil) stretched the definition of the art, merging at times with the essay, political manifesto, personal letter, even computer game.
In Immemory, Chris Marker originally used the format of a CD-ROM to create a multi-layered, multimedia memoir. The reader investigates “zones” of travel, war, cinema, and poetry, navigating through image and text as if physically exploring Marker’s memory itself. The result is a veritable 21st-century Remembrance of Things Past, an exploration of the state of memory in our era. With it, Marker both invented a literary form and perfected it. And yet the digital format he chose for his experiment was quickly rendered obsolete.
Immemory: Gutenberg Version reinvents this unique work for the printed page, a project the author dreamed up, titled, and developed with Exact Change before his death. Now finally realized, Immemory: Gutenberg Version brings this seminal work by Chris Marker into the present and future via a time-tested, durable format of the past — the book.