Christophe Jacrot : Neiges

65,00

Rencontre / Signature avec Christophe Jacrot
Samedi 19 Octobre de 16h à 18h

à La Nouvelle Chambre Claire

Des régions arctiques aux pays tempérés, Christophe Jacrot explore l’hiver comme s’il s’agissait d’un seul et même territoire. Car le froid et la neige, où qu’ils surviennent, dérangent et perturbent l’activité humaine, et ralentissent la course du temps.
Un road trip spectral !

D’une beauté sidérante, les images de Christophe Jacrot captent, dans le Vercors comme en Géorgie, au Canada, en Sibérie ou au Japon, la magie de ces étendues enneigées où tout semble figé. Il saisit les nuances de cette luminosité qui semble émaner du sol et en épouse les contours.
Il magnifie la fragilité des mégalopoles dont la mécanique trépidante est enrayée par quelques flocons.

« Ce livre est une errance aux pays de l’hiver, mais pas uniquement. Il nous conduit en de multiples régions, désertes ou habitées, face d’improbables architectures, utilitaires ou belles, au-devant de paysages, oniriques ou inquiétants. » (Christophe Jacrot)

Il montre l’âpreté des climats extrêmes et établit, au fil de ses pérégrinations, un étonnant inventaire des refuges construits par l’homme : les maisons colorées et féériques du Groenland, les barres d’immeubles staliniennes des villes sibériennes, les architectures incongrues et sans unité apparente de l’île d’Hokkaido, le triomphe du baroque italien à seulement 10 kilomètres du cercle arctique, à Saint-Pétersbourg…

Même dans les immensités glacées, l’homme est toujours présent. Silhouette solitaire se frayant un chemin dans la tempête, traces de pneu, maison perdue au milieu de nulle part… Dans les photographies de Christophe Jacrot, qu’il s’agisse de son travail sur la pluie, comme sur la neige, il est en effet toujours question du tête à tête immémoriel de l’individu confronté aux éléments, mais aussi à lui-même, et singulièrement en cette saison hivernale qui est, par excellence, celle de l’intériorité ; photos en couleurs.

 

; photos en couleurs.

En stock (peut être commandé)

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9791095208204
Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Poids 2100 g
Dimensions 25 × 34 cm
Nombre de pages 210 pages
Reliure Relié