Christophe Maout : Des oiseaux

Une série de photographies prises lors du confinement au printemps 2020 sur le thème des oiseaux. Enfermé dans son appartement parisien, le photographe observe les oiseaux qui redécouvrent le silence de la capitale, vidée de ses habitants.

Lire la suite

35,00

En stock

Au printemps 2020, alors que le pays est confiné pendant plusieurs semaines, les oiseaux redécouvrent des villes silencieuses, vidées de l’activité humaine et de ses nuisances.Enfermé dans son appartement parisien, en haut d’un immeuble de la rue Voltaire, Christophe Maout décide de photographier les oiseaux qu’il voit furtivement passer au loin lorsqu’il sort sur son balcon. Pour mieux les identifier, il utilise une technique simple et bien connue des amateurs : la jumelle. Il plaque alors l’objectif de son appareil photo sur l’œilleton de celle-ci et s’approche au plus près des volatiles pour les photographier.Variant les moments de la journée, les orientations du soleil et les espèces d’oiseaux, le photographe renoue avec la tradition ornithologique de l’observation, tout en ajoutant un geste artistique dans le cadrage et la couleur. Nous plongeons alors dans le noir de l’appareil et notre œil est focalisé, grâce au cercle de la jumelle, sur cette petite tache noire, sur ce petit accent circonflexe inversé, qui nous indique la présence de l’animal.
Christophe Maout nous transporte dans un univers de légèreté, alternant les points de vue, allant du ciel au immeubles, avec comme seuls repères visuels les nuages et l’horizon.
Ce 12e titre de la collection Des oiseaux célèbre cette liberté magnifique qui n’appartient qu’aux oiseaux et qui nous fait lever les yeux au ciel pour les regarder.

Cet ouvrage fait partie de la collection Des oiseaux qui célèbre, à travers le regard de différents artistes, leur immense présence dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés. L’ornithologue Guilhem Lesaffre propose un essai inédit pour accompagner chaque corpus photographique. Pour cet ouvrage, il s’intéresse au mode de vie de ces hirondelles, leur histoire, leur migration au printemps du sud au nord sur des milliers de kilomètres, la saison des naissances et leur relation particulière avec l’homme qui les amène à se retrouver aujourd’hui menacées.

Les titres de la collection incluent : Albarrán Cabrera, Graciela Iturbide, Leila Jeffreys, Michael Kenna, Yoshinori Mizutani, Byung-Hun Min, Bernard Plossu, Pentti Sammallahti, Terri Weifenbach, Rinko Kawauchi et Paolo Pellegrin.

Poids 650 g
Dimensions 21 × 26 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782365113267

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782365113267
Langue(s) français
Nombre de pages 96
Reliure Relié