Christophe Ollivier : Artscratch

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Artscratch raconte le voyage artistique de Christophe Ollivier avec l’objet magique créé par Edwin Land : le Polaroid.

Des premiers portraits où il met au point le geste Artscratch, qui va devenir sa signature artistique, aux Sculptures lumineuses qui caractérisent les installations en trois dimensions des années 2000, Christophe Ollivier ne cesse de nous montrer que : « la photographie, c’est de l’art contemporain ».

Lire la suite

78,00

En stock

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Il nous fait partager « l’imaginaire doré » de sa Bretagne natale avec des assemblages panoramiques grand format, où le spectateur est plongé au cœur du « glaz » cette vibration de lumière bleue, verte, grise sur l’horizon où le ciel et la mer se confondent. Avec les symboles de nos cités, il nous confronte à la verticalité et à l’énergie des architectures modernes. Comme à New York où, malgré lui, il préfigure le 11 septembre. Avec Artscratch, Christophe Ollivier nous fait voyager dans la magie créative du Polaroid qu’il expérimente et magnifie à chaque étape de son chemin artistique.

Dans un entretien qui conclut le livre, Emilia Genuardi, fondatrice des salons A ppr oc he, et Jean-Luc Etievent, collectionneur, nous éclairent sur l’évolution profonde de la photographie contemporaine.

L’AUTEUR
Artiste-plasticien et photographe, Christophe Ollivier a son atelier à Paris, mais travaille là où son imaginaire le mène.
Depuis 1989, il développe un projet artistique intitulé Artscratch, pour lequel il utilise uniquement des films Polaroid. Il manipule les films instantanés pendant leur émulsion, sculptant et peignant avec la chimie de la photographie en pleine révélation. Le temps d’intervention est très court et il faut travailler à l’aveugle, car quand l’image est révélée, il est trop tard. Artscratch est le récit de cette aventure artistique.
Le précédent livre de Christophe Ollivier, Le Promeneur de Paris, est paru en 2022 aux Éditions du Pacifique. Pour cette série, il a développé un style de photo au trait, les Xristography, une photographie digitale en noir et blanc obtenue, sans aucune retouche, à la prise de vue. Christophe Ollivier y présente le Paris des Parisiens, intime et secret, avec de nombreuses compositions et photo-collages travaillés en perspective inversée. L’âme de Paris, panÂme.
Pionnier des impressions numériques, Christophe Ollivier incarne la génération de plasticiens-photographes qui ont vu avec l’arrivée de la photographie digitale l’opportunité de créer, grâce aux nouveaux procédés et supports digitaux, le langage moderne de la photographie.

Poids 2000 g
Dimensions 29,5 × 24,5 cm
Date d'édition

EAN

9782959790706

Ville

Editeur

ISBN 9782959790706
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 320
Reliure Relié