Circulation(s) : Festival de la jeune photographie européenne 2021

22,00

Le festival Circulation(s), initié par l’association Fetart en 2011, propose chaque année de découvrir la jeune photographie européenne. Il a pour vocation de faire émerger les talents et de créer un réseau de structures européennes. Au Centquatre à Paris et dans différents lieux en France et à l’international, il révèle chaque année la vitalité de la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) est devenu en 10 ans un rendez-vous incontournable dans le paysage photographique français et européen. Beaucoup de photographes reconnus et exposés internationalement, lauréats de prix et de bourses, y ont démarré. Ainsi, depuis sa création le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300 000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement à la fois populaire et exigeant.

Pour cette 11e édition le comité artistique du collectif FETART signe la direction artistique du festival et collabore sur la mise en espace avec le duo de scénographes Big Time.

Lors d’une exposition d’envergure, du 13 mars au 2 mai 2021 au Cenquatre à Paris, le public pourra découvrir les projets de 33 artistes (19 femmes et 14 hommes) de 12 nationalités différentes sur plus de 2000 m2 d’exposition.

Fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission autour de l’image, Circulation(s) propose également des activités pédagogiques (visites commentées par les artistes, projections, résidence d’artistes, parcours pour les enfants…), des ateliers/workshops et des lectures de portfolios par des professionnels à destination du grand public et des jeunes photographes. Autant d’événements et de rencontres qui initient des dialogues, confrontent les regards et interrogent les frontières entre photographie et art contemporain. Faire circuler les images c’est aussi faire circuler les idées d’une nouvelle génération de photographes.

Cet ouvrage constitue le catalogue de l’édition 2021. Avec une maquette très soignée, il présente l’ensemble des artistes et des intervenants de cette manifestation, caisse de résonance de toute une génération à la conquête de nouveaux territoires photographiques. Le travail de chaque artiste est présenté sur deux pages avec une sélection d’images, sa biographie et un commentaire critique.

Fetart:
Fetart a pour objectif de faire la promotion des photographes émergents en leur donnant une première occasion d’exposer leur travail auprès du grand public comme des professionnels de l’image ainsi que sur le marché de l’art. Depuis sa création en 2005, elle a organisé plus de 40 expositions et présenté une centaine d’artistes français mais aussi européens. La volonté d’ouverture de l’association sur l’Europe s’est traduite par la création en 2009 des « Entrevues », un regard croisé entre deux photographes européens et plus encore par la création en 2011 de Circulation[s], premier festival entièrement dédié à la jeune photographie européenne.

Rupture de stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782367441542
Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Spécifité

Poids 500 g
Dimensions 20 × 25 cm
Nombre de pages 128 pages
Reliure Broché
Langues français