Initialement, Clara Gutsche utilisait la photographie pour cartographier et comprendre sa nouvelle ville et son nouveau quartier. En 1972, elle a adopté une nouvelle caméra 4 5, un choix qui définira son style artistique pendant des décennies. Le travail de Gutsche explore souvent les relations personnelles, les paysages urbains, l’architecture et les valeurs culturelles, en se concentrant sur les réalités derrière les apparences ; selon ses mots, « Que je photographie des personnes ou des espaces inhabités, j’essaie de cartographier le paysage intérieur des émotions ainsi que de décrire des lieux spécifiques. » Les séries notables incluent « Milton Park » (1970–73), qui visait à sauver un quartier de Montréal menacé ; « Convents » (1990–2009), une plongée profonde dans des communautés de religieuses au Québec; et des commandes pour documenter à la fois l’infrastructure industrielle en ruine et la construction du célèbre Centre canadien d’architecture de Montréal fondé par Phyllis Lambert ; co-publié avec le Scotiabank Photography Award (Toronto).
Initially, Clara Gutsche used photography to map and understand her new city and neighborhood. By 1972, she had embraced a new 4×5 view camera, a choice that would define her artistic style for decades. Gutsche’s work often explores personal relationships, urban landscapes, architecture, and cultural values, with a focus on the realities behind appearances; in her words, “Whether I photograph people or uninhabited spaces, I attempt to map the inner landscape of emotions as well as describe specific places.” Notable series include “Milton Park” (1970–73), which aimed to save a threatened Montreal neighborhood; “Convents” (1990–2009), a deep dive into communities of nuns in Quebec; and commissions to document both crumbling industrial infrastructure and the construction of Montreal’s famed Canadian Centre for Architecture founded by Phyllis Lambert ; co-published with Scotiabank Photography Award (Toronto).