Colette Pourroy : L’ombre de Kate

Photographe Pourroy Colette
Exemplaire Signé / Signed Copy.

Poursuivant l'exploration de sa généalogie, la photographe revient sur la figure de son grand-père mort pendant la Première Guerre mondiale. Le traumatisme de cette perte, sa veuve se suicide à l'âge de 73 ans, son fils a été mutique, hante sa petite-fille qui met en scène des fantômes et, par ses clichés et mises en scène, interroge le néant.

Lire la suite

25,00

,

En stock

Exemplaire Signé / Signed Copy.

“Un bébé sur un quai de gare que serre sa maman sur son cœur, un père qui repart à la guerre en 1916, après une courte permission donnée pour la naissance de son enfant, puis une explosion, le désastre, la mort.
Cet homme nié est le grand-père de Colette Pourroy, dont le fils sidéré, privé de mots, devint mutique.
Rien n’aura été transmis que le silence, qui réunit dans la séparation, et la douleur qui mènera à soixante-treize ans une veuve vers le suicide par noyade, la bouche remplie de l’eau létale de l’histoire du crime de son siècle.

L’appareil photographique de la petite-fille, ne cessant, livre après livre, d’interroger sa généalogie familiale, est une fabrique de fantômes, une chambre d’écho pour une parole absente.

Un cahier est ouvert sur un fauteuil au tissu élimé, l’écriture est encore lisible, mais les noms sont recouverts de suie.
Dans son dialogue intérieur avec l’indicible, Colette Pourroy interroge le néant.
On ne crée pas seul, mais avec les spectres qui nous entourent et nous pressent, avec la mélancolie qui étouffe et demande d’être déchirée, avec le temps qui produit, goutte après goutte, des montagnes de cadavres aussi sûrement qu’un alambic macabre.
Dans le tremblement de ce qui apparaît, nuages ou buées, traînées de poudre ou concrétion de poussières, il y a peut-être les traits de qui fut défiguré.

L’artiste est un passe-muraille, le front appuyé sur un mur de lamentations édifié par des innocents.” -Fabien Ribery, extrait.

Poids 350 g
Dimensions 17 × 21.5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782492696084

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782492696084
Langue(s) français
Nombre de pages 64
Reliure Relié