Cristina de Middel : Voyage vers le centre du monde

Publié à l'occasion de l'exposition aux Rencontres d'Arles du 1er juillet au 25 août 2024.

Une épopée fantastique aux côtés des migrants d'Amérique centrale, avec lesquels la photographe a voyagé pendant près de dix ans. Ponctué de trois récits d'hommes racontant leur terrible périple, l'ouvrage contient des images d'archives et des clichés d'objets trouvés dans le désert, présentant le Mexique sous une nouvelle lumière.

Lire la suite

55,00

En stock

« Depuis 2015, date à laquelle j’ai commencé le projet, j’ai rencontré des migrants à différentes étapes de leur périple, j’ai voyagé avec eux dans le train qu’ils appellent la Bête, j’ai interviewé des tueurs à gages (sicarios) et des passeurs (coyotes). J’ai aussi fait des recherches sur les paysages et l’iconographie afin de présenter le décor de cette aventure, le Mexique, comme le pays fascinant, immense et extrême qu’il est. »
Cristina De Middel présente la route migratoire qui traverse le Mexique comme un voyage héroïque : sans renier la violence et les dangers qu’affrontent les migrants, elle construit une épopée sublime renversant les stéréotypes. Associant ses images mises en scène teintées de réalisme magique avec des photos d’archives et des objets trouvés dans le désert, elle interroge la relation ambiguë que la photographie entretient avec la vérité.
Les témoignages d’Elad, parti du Cameroun, de Noémie, originaire d’Haïti, ou de Lirian et Yariel venus de Cuba incarnent avec force la diversité de ces parcours convergeant tous vers la frontière Mexique-États-Unis. L’entretien de Jacques-André Istel, étonnant maire de Felicity , lieu-dit proche de la frontière autoproclamé centre du Monde par son fondateur ou le merveilleux texte du journaliste mexicain Pedro Anza «Trouver le centre» font résonner les images de Cristina De Middel.

Poids 900 g
Dimensions 20.5 × 30.5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782386290114

Editeur

Photographe

Spécifité

ISBN 9782386290114
Langue(s) français
Nombre de pages 176
Reliure Relié