Daido Moriyama : Record N° 57

Photographe Moriyama Daido
Exemplaire Signé / Signed Copy.

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Exemplaire Signé.

Supposons qu’il y ait une sorte de vague cérébrale qui me pousse soudainement à réfléchir sur l’état actuel de la photographie au Japon.
Le fait est que je ne suis pas vraiment intéressé par ces choses en premier lieu, parce que peu importe ce que j’ai trouvé comme réponse, vous répondriez que la photographie et les photographes au Japon, et à peu près partout ailleurs dans le monde, Ils vivent depuis longtemps dans leur bulle respective, sérieusement dédiés à leur propre personne dans leur propre réalité. Cela me paraîtrait parfaitement logique et, par conséquent, je serais de nouveau dans un état d’esprit incapable de poursuivre — sans même parler de répondre — la question de savoir ce que signifie exactement la photographie pour moi maintenant.
Une photographie est quelque chose qui reflète de façon fragmentaire la sensibilité d’un photographe au moment même où il ou elle relâche l’obturateur, et les choses qu’elle contient deviennent instantanément les siennes du photographe. Mais une fois qu’il est reproduit et imprimé ou exposé, il se disperse dans les plis multicolores du regard de l’auditoire, où il s’établit comme une nouvelle réalité unique et dure, et comme une manifestation d’une sorte de mémoire, qui fonctionne à nouveau comme un puissant, Un outil énigmatique qui relie le passé, le présent et l’avenir.
Il n’est rien de plus qu’un appareil photo, et nous les photographes ne pouvons que remercier Monsieur Nicéphore Niépce pour l’avoir inventé.

Ce sont les choses qui me viennent à l’esprit lorsque je repense à une autre journée où j’ai erré et pris des photos dans la rue; une autre journée où je me suis demandé ce qu’était la photographie, et où on m’a rappelé que c’est tout simplement la grande chose qu’elle est. – Extrait de la postface de Daido Moriyama

Signed Copy.

Let’s assume there is some brainwave that suddenly prompts me to think about the present state of photography in Japan.
Fact of the matter is, I’m quite simply not really interested in such things in the first place, because no matter what I came up with as an answer, you would reply that photography and photographers in Japan, and just about everywhere else in the world, have long been living in their own respective bubble, seriously dedicated to their own thing in their own reality. That would make perfect sense to me, and as a result, I would once again get caught up in a state of mind unable to pursue – let alone answer – the question what exactly photography means to me now.
A photograph is something that fragmentarily reflects the sensibility and sensitivity of a photographer in the very moment he or she releases the shutter, and the things in it instantly become the photographer’s own. But once it is reproduced and printed or exhibited, it disperses into the multifariously shaded folds of the audience’s gaze, where it establishes itself as a unique and hard new reality, and as a manifestation of some kind of memory, which again works as a mighty, enigmatic tool that connects past, present and future.
It is nothing more and nothing less than a camera, and we photographers can only take our hats off to Monsieur Nicéphore Niépce and thank him for inventing it.

These are the things that I have on my mind as I look back on another day of wandering around and taking snapshots in the streets; another day of asking myself what photography is all about, and being reminded that it’s just the great thing that it is. – from afterwords by Daido Moriyama

Poids 400 g
Dimensions 21 × 28 cm
Date d'édition

EAN

2225510309599

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN
Langue(s) anglais, japonais
Nombre de pages 120
Reliure Broché