Daido Moriyama : Remix

Photographe Moriyama Daido
Cette deuxième édition de Daido Moriyama-Remix a été publiée à l’occasion de l’exposition William Klein + Daido Moriyama à la Tate Modern fin 2012. Le livre a été publié pour la première fois en 2004 et présente une large sélection d’images en noir et blanc et en couleur reprises toute la durée de la carrière […]

Lire la suite

46,00

En stock

Cette deuxième édition de Daido Moriyama-Remix a été publiée à l’occasion de l’exposition William Klein + Daido Moriyama à la Tate Modern fin 2012. Le livre a été publié pour la première fois en 2004 et présente une large sélection d’images en noir et blanc et en couleur reprises toute la durée de la carrière de Moriyama.

Ce gros volume “remixe” près de 250 clichés, témoignages du regard de Moriyama sur le Japon des années 1970 aux années 2000 : scènes de rue, paysages, portraits érotiques voire pornographiques, saisis sur le vif ou en plein mouvement, en disent long sur l’évolution des mentalités et l’occidentalisation de ce pays jadis si pudique et si traditionaliste ; photos en n.b. et quelques photos en couleurs.

Lors de ses promenades en images, Moriyama déchiffre tous les signes, tout l’alphabet de la ville (métro, passages, foules, enseignes, affiches…). Tokyo devient sous son objectif une métropole saturée de représentations. Comme Eugène Atget, sa plus grande influence aux côtés de William Klein et d’Andy Warhol, il capture ce qui va disparaître et se cherche à travers l’âme de la ville, à la manière d’un éternel flâneur. Daido Moriyama aime ce qui se dévoile petit à petit : entre le noir (caché) et le blanc (la lumière), il y a le gris. Araki disait de lui c’est un «grea(y)t photographer».

L’art de Daido Moriyama est loin, très loin de tout académisme : images floues, ratées, saturées, noir et blanc granuleux, les amorces des films peuvent être un élément de l’image, cadrages aléatoires… Sa photographie, au-delà de la remise en question de la nature même de la représentation, devient une autobiographie, un mode d’expression au service d’expériences personnelles ! Sa vie et sa photographie alternent entre dépression et toxicomanie, calme et violence, retrait de la vie publique et succès… – extrait de la présentation de Patrick Remy.

This second edition of Daido Moriyama-Remix was published on the occasion of the William Klein + Daido Moriyama exhibition at the Tate Modern end of 2012. The book was first published in 2004 and features a wide selection of black and white and colour images taken over the entire span of Moriyama’s career.

Poids 1005 g
Dimensions 17 × 23 cm
EAN

9782914171175

Auteur(s)

Date d'édition

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782914171175
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 300
Reliure Broché