Catalogue de l’exposition à la fondation C/O Berlin Foundation du 8 décembre 2018 au 9 mars 2019.
Depuis son invention en 1839, la photographie, par ce qu’elle montre et ses technologies ont été aux prises avec la mort comme aucun autre moyen.
Cela est dû aux particularités uniques de ce medium : les photographies sont vues comme transcendant l’espace et le temps pour capturer un moment et sont aussi considérées comme une réalité non déformée. Les œuvres de quelques photographes dépeignent les moments dramatiques de l’acte de mourir ou de tuer et dépeignent la mort avec une telle intensité et complexité que les morts semblent presque toujours vivre. D’autres photographes travaillant dans des contexte médicaux ou médico-légaux se sont détachés du sujet et montrent une image dans laquelle le cadavre semble être rien de plus qu’un objet. Dans leur travail, certains photographes créent des allégories de Mort dans laquelle la Mort elle-même ne doit pas être vue ou, au contraire, est presque insupportablement présente. Certaines de ces images sont si intenses que nous avons l’impression que nous regardons notre propre mortalité droit dans les yeux ; textes de Aleida et Jan Assmann, Hartmut Böhme, Ole Frahm, Peter Geimer, Felix Hoffmann, Georges Didi-Huberman, Linda Hentschel, Thomas Macho, Christoph Ribbat, Katharina Sykora, et Friedrich Tietjen, photos en n.b. et en couleurs.
Das letzte bild : fotografie und Tod ; the last image : photography and death
Lire la suite
Rupture de stock
Être averti si le livre est à nouveau en stock
Poids | 1650 g |
---|---|
Dimensions | 23 × 30 cm |
Spécifité | |
EAN | 9783959052764 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9783959052764 |
Langue(s) | anglais, allemand |
Nombre de pages | 320 |
Reliure | Relié |
SKU: | 28836 |
---|---|
Rayons | Anthologies, Iconographie |
Tags: | Cadavre, Catalogue d'exposition, Fin de vie, Mort, Mortalité |
Plus de livre de cet éditeur
-
Gilles Raynaldy : Welcome My Friend ; The Calais Jungle, February – October 2016
Le deuxième livre de photographies de Gilles Raynaldy, Welcome my Friend, retrace une expérience qu’il a vécue sur le territoire de la « jungle de Calais » au cours des neuf mois précédant l’évacuation des réfugiés en octobre 2016.
Gilles Raynaldy’s second photobook, Welcome my Friend, retraces an experience he had in the territory of the “Jungle of Calais” over the nine months preceding the evacuation of the refugees in October 2016.
-
Jungjin Lee : ECHO
Exemplaire Signé.
Livre Épuisé.
Exemplaire État Neuf.
Publié à l’occasion de l’exposition au Fotomuseum Winterthur du 17 septembre 2016 au 29 janvier 2017.
-
Josef Koudelka : IKONAR ; Archival Constellations (English Version)
Publié à l’occasion de l’exposition à Photo Elysée à Lausanne (Suisse) du 5 novembre 2022 au 29 janvier 2023.
Published on the occasion of the exhibition at Photo Elysée at Lausanne (Switzerland) from 5 November, 2022 to 29 January, 2023.
-
Suzuki Yoshihiro : East Beasts ; Osaka 1964-1970
Jeune homme qui venait de déménager de la campagne à la métropole d’Osaka, Suzuki Yoshihiro a commencé une nouvelle vie alors qu’il était employé de bureau en s’offrant un appareil photo reflex mono-objectif Minolta SRI.
As a young man who had just moved from the countryside to the metropolis of Osaka, Suzuki Yoshihiro started a new life as a company worker by treating himself to a Minolta SRI single-lens reflex camera.
-
Herbert List : Panoptikum
Figures de cire surréalistes et fantastiques, capturées par l’objectif d’un célèbre photographe Magnum.
Surreal and fantastical wax figures, captured by the lens of a famed Magnum photographer.
Le photographe allemand Herbert List (1903-1975) est connu pour son travail commercial avec des magazines comme Vogue et Life. En 1944, il a photographié les mannequins de cire et les automates à l’intérieur du Prater de Vienne, un champ de foire de longue date, alors abandonné. Sur la base de l’ébauche originale de List, cette publication présente cette série dans son intégralité.
German photographer Herbert List (1903-1975) was known for his commercial work with magazines such as Vogue and Life. In 1944, he photographed the wax mannequins and automata inside Vienna’s Prater, a long-standing, then-derelict fairground. Based on List’s original draft, this publication presents this series in full.