Dave Heath : One Brief Moment

Photographe Heath Dave
Ce nouveau livre reproduit avec une belle précision les photographies originales de Heath, dont beaucoup n’existent que sous forme de tirages individuels.

This new book reproduces Heath's original prints, many of which only exist as individual work prints, with beautiful precision.

Lire la suite

62,00

En stock

À l’âge de quatre ans, Dave Heath avait été abandonné par ses deux parents. À l’âge de quinze ans, il avait vécu dans une série de foyers d’accueil et, enfin, dans un orphelinat.

En 1947, Heath a vu l’essai photo de Ralph Crane intitulé « Bad Boy’s Life » dans LIFE Magazine.  Frappé par le succès de ces photos liées à une expérience partagée profondément ressentie, Heath savait qu’il voulait devenir photographe. Utilisant la chambre noire de l’orphelinat, il commença à maîtriser la mécanique du médium.

Au début des années 1960, travaillant dans les rues de North Eastern American Cities, Heath utilise ses habitants pour capturer des moments individuels dans des compositions étroitement structurées qui sont chargées de l’importance de leur individualité et de la gravité de leur situation.

En parlant de sa collection de photographies vernaculaires Heath dit « Quand j’avais 25 ans, j’avais cinq photos de mon passé, des photos de moi-même et de ma famille d’accueil, ainsi que de l’un de mes parents, et je les ai déchirées – parce que je voulais me purifier, nettoyer l’arrière-plan de mon système. Et je pense maintenant que je n’aurais pas dû faire ça, parce que j’ai rassemblé toutes ces vieilles photos pour remplacer ces cinq. Donc, dans un sens, les chaussures cinq se sont produites en milliers. D’une certaine façon, c’est comme essayer de recréer, à travers ces vieilles photos, un album familial pour une famille que je n’ai jamais eu. D’un niveau émotionnel simple, c’est ma motivation pour collecter ces photos. Et au début, il y avait tout ce sentiment intense d’essayer de récupérer de l’oubli tous ces gens, toutes ces images de personnes, qui étaient destinées à disparaître. – Dave Health

By the age of four Dave Heath had been abandoned by both of his parents. By the age of fifteen he had lived in a series of foster homes and, finally, in an orphanage.

In 1947, Heath saw Ralph Crane’s photo-essay “Bad Boy’s Life” in LIFE Magazine. Struck by the success of how succinctly these pictures connected to a deeply felt shared experience, Heath knew he wanted to become a photographer. Using the orphanage’s darkroom, he began to master the mechanics of the medium.

In the early 1960s, working in the streets on North Eastern American Cities, Heath used its inhabitants to capture individual moments in tightly structured compositions that are charged with the importance of their individuality and the seriousness of their situation.

On speaking about his collection of vernacular photographs Heath said “When I was 25, I had five photographs from my past, snapshots of myself and my foster family, and one of my mother and father, and I tore them up – because I wanted to purify myself, to cleans the background out of my system. And I think now that I shouldn’t have done that, because I’ve collected all these old photographs to replace those five. So in a sense shoes five have generated themselves into thousands. In a way it’s like trying to recreate, through these old photographs, a family album of my own for a family I never had. On a simple, kind of emotional level that’s my motivation for collecting these photographs. And in the beginning there was all this intense feeling of trying to reclaim from oblivion all these people, all these images of people, which were destined just to disappear.” – Dave Health

Poids 450 g
Dimensions 21.5 × 25.5 cm
Date d'édition

EAN

9781913288488

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781913288488
Langue(s) anglais
Nombre de pages 120
Reliure Broché