David T. Hanson : Waste Land

50,00

En 1980, sur plus de 400.000 sites de déchets toxiques aux États-Unis, l’Agence de protection de l’environnement a déclaré 400 de ces sites très dangereux et nécessitant une attention immédiate. En quelques années seulement, le nombre de ces sites « Superfund » a plus que triplé. Bien qu’ils constituent une dégradation choquante de notre paysage, les sites de « Superfund » ne sont jamais visibles par la plupart des Américains. Mais au cours d’une année (en 1985), David T. Hanson s’est rendu dans 45 États dans le cadre d’une bourse Guggenheim pour faire des photographies aériennes de 67 d’entre eux, documentant ainsi une vision transversale de la géographie américaine et ses ravages par les déchets industriels dans une odyssée artistique.

La série Waste Land d’Hanson, publiée ici dans son intégralité pour la première fois, est une réflexion d’un grand photographe sur les lieux les plus dangereusement pollués du pays. Chaque œuvre de la série juxtapose la photographie de l’artiste avec une carte topographique et la propre description de l’EPA (Environmental Protection Agency) sur l’histoire du site et ses dangers.

Bien que les photographies aient été prises il y a plus de trente ans, elles semblent encore plus pertinentes aujourd’hui, compte tenu de nos préoccupations croissantes au sujet de la production d’énergie, de la dégradation de l’environnement et du changement climatique. Comme l’explique Wendell Berry dans son avant-propos émouvant : « L’art d’Hanson est ici mis à profit pour nous montrer ce que la plupart d’entre nous, en fait, n’ont jamais vu auparavant, ne veulent pas voir maintenant, et pourtant il faut voir si nous voulons nous sauver nous-mêmes et sauver notre terre de tels travaux et de tels résultats. Il nous a donné la topographie de nos blessures ouvertes. » ; préface de Wendell Berry, postface de Jimena Canales, texte de David T. Hanson, photos en couleurs.

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 1550 g
Dimensions 30 × 25 cm