Dayanita Singh : Let’s See

Photographe Singh Dayanita
Let’s See est un photoroman sur les premières années de Dayanita Singh en tant que photographe, un retour à une époque où elle ne se considérait pas encore comme photographe, le souvenir pénétrant de « l’œil auquel je n’ai plus accès ».

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Let’s See est un photoroman sur les premières années de Dayanita Singh en tant que photographe, un retour à une époque où elle ne se considérait pas encore comme photographe, le souvenir pénétrant de « l’œil auquel je n’ai plus accès ». Mme Singh a récemment parcouru 40 ans de ses archives — dont 80 % demeurent invisibles — en explorant les balayages de ses planches contact et en étant étonnée par les images douces et tendres des années 1980 et 1990 qu’elle avait oubliées depuis — des colocataires de l’auberge, des amis avec qui elle vivait : famille, mariages, funérailles; portraits d’elle-même et de ceux qui deviendraient des personnages importants dans sa vie : sa mère Nony Singh, Zakir Hussain, Mona Ahmed qu’elle a dépeint dans la biographie visuelle émouvante Moi-même Mona Ahmed (2001).

Le premier appareil de Singh, un Pentax ME Super avec un objectif de 50 mm, était un cadeau de l’éditeur allemand Ernst Battenberg (1927-1992), et avec lui elle « a fait des photos de tout ce que je pouvais, en essayant de faire tenir un rouleau de film le plus longtemps possible », créant des planches contact de toutes ses images, mais réaliser une impression individuelle était un luxe rare uniquement pour une publication ou un projet de livre.
« J’appelle ce livre Let’s See », dit Singh, « parce que ces images sont exactement cela : comment nous voyons, ce que nous ne voyons pas, ce que seule l’objectif voit… »

Let’s See is a photo-novel of Dayanita Singh’s earliest years as a photographer, a return to a time when she did not yet consider herself a photographer, the probing remembrance of “an eye I no longer have access to.” Singh has recently poured through 40 years of her archive—80% of which remains unseen—exploring scans of her contact sheets and being amazed by the gentle and tender images from the 1980s and ’90s she had since forgotten—hostel roommates, friends with whom she lived, family, weddings, funerals; portraits of herself and those who would become important characters in her life: her mother Nony Singh, Zakir Hussain, Mona Ahmed whom she depicted in the emotive visual biography Myself Mona Ahmed (2001).

Singh’s first camera, a Pentax ME Super with a 50mm lens, was a gift from the German publisher Ernst Battenberg (1927–92), and with it she “made photos of everything I could, trying to make a roll of film last as long as possible,” creating contact sheets of all her images, but realizing the rare luxury of an individual print only for a publication or a book project. “I call this book Let’s See,” says Singh, “because these images are about exactly that: how we see, what we don’t see, what only the camera sees…”

Poids 450 g
Dimensions 15 × 20 cm
Date d'édition

EAN

9783969990087

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9783969990087
Langue(s) anglais, allemand
Nombre de pages 304
Reliure Broché