Debi Cornwall : Citoyens modèles

Publié à l'occasion de l'exposition aux Rencontres d'Arles du 1er juillet au 29 septembre 2024.

Avocate devenue artiste, Debi Cornwall décrypte les travers de la société étasunienne.

Engagée politiquement, la photographe présente une critique des États-Unis à travers des clichés représentant la mise en scène de la citoyenneté, sous le prisme de la guerre et de la militarisation. En utilisant l'humour noir et l'absurde, elle décrypte les travers de la société américaine, qui regorge de citoyens à la fois soldats, espions et policiers, toujours dans la peur de l'autre.

Lire la suite

55,00

En stock

Dans Citoyens modèles, la photographe Debi Cornwall explore la frontière entre réalité et imaginaire, vérité et post-vérité, remettant en question la fonction de la photographie comme preuve. « Comment la mise en scène,la performance et le jeu de rôle peuvent-ils nourrir notre réflexion sur la citoyenneté, dans un pays si violent que les habitants ne sont même plus d’accord sur ce qui est vrai ou non ? » se demande-t-elle. Elle mène cette enquête sur trois terrains à travers les États-Unis : les séances d’entraînement de la Patrouille frontalière, durant lesquelles policiers et comédiens simulent de potentielles menaces pour la sécurité intérieure ; les meetings pro-Trump, où les symboles du patriotisme sont exhibés avec ostentation ; et les musées historiques mettant en scène différentes guerres, dans lesquelles les Étasuniens sont présentés comme des vainqueurs héroïques oudes victimes innocentes. Ancienne avocate en droit civil devenue artiste, Debi Cornwall mobilise l’absurde et l’humour noir pour décrypter les travers de la société étasunienne, notamment sa peur d’un « autre » forcémentmenaçant. Ses images dénoncent un phénomène mondial : l’obsession sécuritaire, qui connaît un essor sans précédent jusqu’en France ; textes “Citoyenneté virtuelle” par Kris Paulsen, “Citoyens modèles, modelés et violents” par Vanessa Codaccioni, photos en couleurs.

« Comment la mise en scène, la performance et le jeu de rôle peuvent-ils nourrir notre réflexion sur lacitoyenneté, dans un pays si violent que les habitants ne sont même plus d’accord sur ce qui est vrai ou non ? J’ai mené cette enquête – une étude de cas étasunienne sur un phénomène international – sur trois terrains : le centre de formation de la US Border Patrol (« Patrouille frontalière des États-Unis »), où des civils – parmi lesquels beaucoup de migrants mexicains – se prêtent à des jeux de rôle dont les scénar ios permettent aux futurs agents de police de s’entraîner à traquer, interpeller, arrêter et faire usage de la force létale contre « les étrangers illégaux » ; les rallyes du comité « Save America » dans six villes, où des centaines de partisans de Donald Trump se rendent costumés pour performer leur citoyenneté aux abords de la salle de meeting, bienavant l’ouverture des portes ; et une douzaine de musées historiques à travers les États-Unis. » -Debi Cornwall

Poids 1950 g
Dimensions 23.5 × 30.5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782386290183

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782386290183
Langue(s) français
Nombre de pages 216
Reliure Relié