Devin Allen est devenu célèbre pour la première fois en 2015, lorsque sa photographie du soulèvement de Baltimore qui a suivi la mort de Freddie Gray aux mains de la police a été publiée sur la couverture du magazine Time. Depuis lors, Devin Allen continue de photographier la lutte pour la justice sociale dans sa ville natale de Baltimore, créant une œuvre qui n’est pas seulement un hommage à la résistance noire mais aussi une célébration de sa communauté. Démontrant son engagement profond et sa fierté inébranlable, son travail de dix ans sert plus que la documentation—il confronte les mythes et met en lumière ce qui a été rendu invisible. Au cœur d’une grande partie du travail d’Allen se trouve une réévaluation de la représentation des Noirs. Ses photographies, dont beaucoup ont été créées en collaboration avec ses sujets, servent d’appel à la réalisation de soi qui permet la complexité, la tension et la contradiction.
Ces images sont présentées aux côtés de textes de Darnell L. Moore, Salamishah Tillet et D. Watkins qui fournissent un aperçu du processus d’Allen et situent son travail dans l’histoire de Baltimore ; sous la direction de Michal Raz-Russo, préface de Peter W. Kunhardt Jr., textes de Salamishah Tillet, Darnell L. Moore et D. Watkins, photos en n.b.
Devin Allen first rose to fame in 2015, when his photograph of the Baltimore uprising that followed the death of Freddie Gray at the hands of police was published on the cover of Time magazine. Since then Devin Allen has continued to photograph the fight for social justice in his hometown of Baltimore, creating work that is not only a tribute to Black resistance but also a celebration of his community. Demonstrating his deep commitment and unwavering pride, his decade-long body of work serves as more than documentation—it confronts myths and brings into view what has been made invisible. Central to much of Allen’s work is a reconsideration of Black representation. His photographs, many of them created collaboratively with his subjects, serve as a call for self-realization that allows for complexity, tension and contradiction.
These images are presented alongside texts by Darnell L. Moore, Salamishah Tillet, and D. Watkins that provide insight into Allen’s process and situate his work within the history of Baltimore ; edited by Michal Raz-Russo, foreword by Peter W. Kunhardt Jr., texts by Salamishah Tillet, Darnell L. Moore and D. Watkins.