1ère édition Numérotée sur 250 avec 1 Tirage Couleur Signé / 1st Numbered Edition on 250 with a Colour Print.
Dolorès Marat se marie à dix-neuf ans et devient photographe de rue. Elle entre, à vingt-cinq ans, au laboratoire photo noir et blanc du magazine de L’Oréal Votre beauté. Laborantine et tireuse de photographes comme Guy Bourdin, Helmut Newton, Jean-Loup Sieff et Sarah Moon.
Dès 1982, elle fréquente les Rencontres d’Arles où elle commence à montrer son travail personnel.
Quand le laboratoire noir et blanc de Votre beauté ferme en 1985, elle se met à la couleur et devient l’unique photographe du magazine. Elle effectue des prises de vues de bijoux, parfums et accessoires de mode, portraits, natures mortes de fruits et légumes mais aussi des reportages.
Elle découvre New York en 1994 à l’occasion d’une commande. La ville lui plait tellement qu’elle y fera des allers-retours pendant sept ans grâce à deux amies qui l’hébergent sur place et « dès que j’avais trois sous pour me payer l’avion, les bobines et de quoi payer ma nourriture».
Au cours de cette période, elle réalise deux expositions, à la Witkin Gallery, puis chez Aperture. Son livre New York USA sera publié en 2002.
À partir de 1995, elle devient photographe indépendante et travaille sur commande pour Hermès, J.M. Weston, Leice, Le Conservatoire du Littoral et pour la presse quotidienne et magazine (Libération, Le Monde, Le Monde diplomatiquem L’Express, VSD..)
Ses photos offrent une texture et une palette de couleurs veloutée et sensuelle grâce au procédé Fresson qu’elle a adopté depuis 1983, pour la réalisation de ses tirages : « J’ai trouvé ça magnifique. Je savais qu’un jour je l’utiliserais. Je me souviens de ma première photo envoyée chez Fresson, une femme qui remonte un trottoir. Je retrouve en couleur la sensualité de l’impression en héliogravure». Elle réalise aussi l’impression Fine Art de ses images à l’aide d’encres pigmentaires sur papier japon.
En 2020, elle fait un don de 200 tirages de son œuvre et de ses archives à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, qui conserve le patrimoine photographique de l’État français.
En 2023, elle est récompensée par le premier « Prix du livre Robert-Delpire », pour « une œuvre personnelle née d’un regard authentique»
Dolorès Marat vit et travaille à Avignon