L’étude d’Eleonora Agostini sur la serveuse est une enquête à plusieurs niveaux sur la serveuse utilisée comme métaphore pour explorer les idées des comportements de genre, des attentes sociétales et des performances dans et pour le public.
L’œuvre explore l’image fictionnelle de la « serveuse », en explorant la scène, les coulisses et les aspects performatifs de ce rôle.
Agostini se penche sur les gestes et les postures ordinaires, les objets et les matériaux banals, les stratégies et les codes visuels du contexte de l’industrie des services pour réfléchir au pouvoir et à la dynamique de genre, au travail, à la représentation et au regard.
Au centre du projet se trouve la figure de la mère d’Agostini, dont les postures, les mouvements et les comportements servent de point focal. Cette figure devient un véhicule pour explorer les aspects visibles et cachés de l’identité, en mettant l’accent sur les rôles sociaux exercés dans les interactions quotidiennes. Le cadre du restaurant agit comme un microcosme où le corps est la médiatrice entre l’observateur et l’observé, mettant en évidence la théâtralité inhérente à la vie quotidienne.
Eleonora Agostini’s A Study on Waitressing is a multi-layered investigation on waitressing used as a metaphor to explore ideas of gender behaviours, societal expectations, and performing in and for the public.
The work scrutinizes the fictionalized image of the ‘waitressing woman’, by exploring the stage, the backstage, and the performative aspects of this role.
Agostini looks at mundane gestures and postures, commonplace objects and materials, strategies and visual codes of the service industry context to reflect upon power and gender dynamics, labour, representation, and the gaze.
Central to the project is the figure of Agostini’s mother, whose postures, movements, and behaviours serve as a focal point. This figure becomes a vehicle to explore the visible and hidden aspects of identity, emphasizing the social roles performed in daily interactions. The restaurant setting acts as a microcosm where the body mediates between observer and observed, highlighting the theatricality inherent in everyday life.