Emmanuel de Lépervanche : Gardiens de la lumière

80,00

Livre Épuisé.
Exemplaire État Neuf.

Édition limitée numérotée sur 500 exemplaires.

Ce coffret contient 28 planches de textes et photographies d’Emmanuel de Lépervanche. Chaque planche grand format présente l’image d’une statue sur une face avec une phrase en vis-à-vis ; préfaces de Daniel Meyer (conservateur en chef aux Châteaux de Versailles et de Trianon) et Raymond Gérome (Écrivain, metteur en scène et acteur), photos en n.b.

« […] Les œuvres pastorales ou amoureuses de Boucher firent pendant aux statues des Grands Hommes commandées par Louis XVI. Le multidimensionnel offert par ces figurines ou ces groupes gardait des proportions modestes et tout le parti d’une esthétique féérique désirable pouvait en être tiré.

L’objectif du photographe, grâce à son appareil, pouvait seul les mettre à proportion de l’œil humain, ni trop à plat ou trop monumental comme le sujet originel d’inspiration, ni trop menu comme sa réduction en biscuit.
Entre l’univers de Brodbignac et celui de Lilliput, Gulliver retrouve ainsi un monde à sa dimension dans lequel il pourrait entrer, dans lequel plutôt il est à même de pénétrer et de s’identifier.

Dans le biscuit, les ombres de reliefs peuvent seules produire des contrastes mais sans couleur aucune. Au contraire, par la photographie, ces contrastes deviennent nuances et teintes variées. De plus, l’angle sous lequel est pris le sujet photographié lui donne une nouvelle existence, une nouvelle vie à laquelle l’auteur du cliché fait participer l’observateur devenu spectateur.

Rencontre d’un art immensément fagile par sa matière et d’une description en apparence figée sur le papier, ces images qu’Emmanuel de Lépervanche a réalisées, offrent une nouvelle approche de l’histoire de Daphnis et Chloé ou des Métamorphoses d’Ovide, à moins que ce ne soit de modernes Vies parallèles de Plutarque.

Une sensation nouvelle apparaît chez celui qui regardera les images de coffret, toutes faites d’une sensualité rare et délicate où la monochromie rend toute mièvrerie impossible. » – extrait de la préface de Daniel Meyer.

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782909993003
ISBN-10 2909993000
Spécifité

,

Date d'édition

Poids 1850 g
Dimensions 30 × 39 cm
Reliure Coffret
Langues français