Éric Tabuchi, Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel : Grammaires de Formes ; Saint-Étienne

Trois photographes ont porté leur regard sur la ville de Saint-Etienne : l’investigation qu’ils ont conduite s’est focalisée sur la syntaxe et la morphologie du bâti tel qu’il peut être observé dans la cité. Rien de « normatif » donc dans cette « grammaire de formes ». Il s’agissait bien au contraire de prendre en […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Trois photographes ont porté leur regard sur la ville de Saint-Etienne : l’investigation qu’ils ont conduite s’est focalisée sur la syntaxe et la morphologie du bâti tel qu’il peut être observé dans la cité. Rien de « normatif » donc dans cette « grammaire de formes ». Il s’agissait bien au contraire de prendre en considération la variété même des gestes d’aménagement susceptibles d’être décelés au sein de la ville. Celle-ci porte de fait la marque de grands projets planifiés aux effets structurants (dont la mise en place s’est échelonnée dans le temps), mais aussi d’interventions moins concertées découlant des effets du libéralisme, de phénomènes de retrait ou d’abandon liés à la récession économique, ou encore d’initiatives individuelles de faible empan, le plus souvent effectuées avec des moyens rudimentaires. Toutes ces actions d’aménagement, dans leur diversité même, entrent de plein droit dans la « grammaire » de la ville de Saint-Étienne ? dont on ne peut que constater la variété et la richesse.

À l’origine de ce livre, le pari était que, du croisement de ces trois regards et des écrits qui les accompagnent, un questionnement, une pluralité d’observations seraient susceptibles de se développer au sujet de la richesse architecturale et urbanistique de Saint-Étienne ; texte de Danièle Méaux, photos en couleurs.

Poids 1050 g
Dimensions 30 × 22 cm
EAN

9782350465272

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782350465272
Langue(s) français
Nombre de pages 128
Reliure Relié