Le photographe néerlandais Erwin Olaf est apparu sur la scène photographique d’Amsterdam au début de sa vingtaine. Son premier autoportrait formel montre l’influence d’artistes new-yorkais tels qu’Andy Warhol et Robert Mapplethorpe, tout en signalant les signatures de son esthétique tout au long de sa carrière : superposition d’accessoires et de détails dans des relations narratives ouvertes, amener les téléspectateurs à fantasmer sur l’histoire qui est racontée. Au cours des années 1980, Olaf est devenu un artiste et un activiste gay bien connu et aimé aux Pays-Bas, photographiant des drag queens, des bodybuilders, des fétichistes et des célébrités dans des discothèques et d’autres spectacles. L’œuvre d’Olaf a illuminé et célébré des scènes underground, en revendiquant un projecteur pour les identités LGBTQ+ qui ont élargi les possibilités quotidiennes pour les gays à travers les Pays-Bas.
Ce volume comprend une sélection de séries clés centrées sur le concept de performance, thème récurrent dans la carrière de l’artiste depuis quatre décennies. En particulier, il plonge dans la relation intime et formelle d’Olaf avec la danse. L’artiste a parlé du ballet comme d’une source majeure d’inspiration pour son travail personnel, en particulier de la précision et de la tension entre la beauté et la force brute que le genre exige. La dernière série achevée d’Olaf, Dance in Close Up (2022), représente une collaboration entre l’artiste et le chorégraphe Hans van Manen, célébrant leur vision commune du geste évocateur et des dons de la scène ; préface de Veronica Houk, introduction de William van Meter, photos en n.b. et en couleurs.
Erwin Olaf est né aux Pays-Bas en 1959 et y est décédé en 2023. Ses œuvres sont conservées dans des collections permanentes telles que le Rijksmuseum, le Fonds national d’art contemporain de Paris et le Musée Ludwig de Cologne; elles circulent également sur la pièce en euros néerlandaise.
Dutch photographer Erwin Olaf emerged onto the Amsterdam photography scene in his early 20s. His first formal self-portrait shows influence from New York artists such as Andy Warhol and Robert Mapplethorpe, while also signaling the signatures of his aesthetic throughout his career: layering props and details in open-ended narrative relationships, leading viewers to fantasize about what story is being told. Throughout the 1980s, Olaf became a well-known and well-loved artist and gay rights activist in the Netherlands, photographing drag queens, bodybuilders, fetishists and celebrities at discotheques and other performances. Olaf’s artwork illuminated and celebrated underground scenes, claiming a spotlight for LGBTQ+ identities that expanded everyday possibilities for gay people throughout the Netherlands.
This volume includes a selection of key series centered on the concept of performance, a recurring theme in the artist’s four-decade career. In particular, it delves into Olaf’s intimate and formal relationship with dance. The artist discussed ballet as a major source of inspiration for his personal work, in particular the precision and tension between beauty and gritty strength the genre requires. Olaf’s final completed series, Dance in Close Up (2022), represents a collaboration between the artist and choreographer Hans van Manen, celebrating their shared vision of evocative gesture and the gifts of the stage.
Erwin Olaf was born in the Netherlands in 1959, and died there in 2023. His work is held in permanent collections such as the Rijksmuseum; the Fonds National d’Art Contemporain, Paris; and the Museum Ludwig, Cologne; and also circulates on the Dutch Euro coin.