Avec ses photographies sensibles, Estelle Hanania saisit des moments très chargés et violents dans les œuvres de l’artiste-chorégraphe Gisèle Vienne, des moments à la fois fragiles et poétiques. Dans son œuvre complexe, Gisèle Vienne développe des combinaisons de signes, nouveaux langages dans lesquels les cadres perceptuels sont remis en question. Les images des accessoires, scènes, décors et protagonistes sont condensées en instantanés tendus et concentrés des pièces de scène avant-gardistes CROWD, EXTRA LIFE et L’ÉTANG ainsi que des marionnettes créées par Gisèle Vienne pour plusieurs de ses productions. Ensemble, Gisèle Vienne et Estelle Hanania présentent la documentation photographique comme un matériau artistique en soi et permettent de vivre le médium du livre comme un espace chorégraphique. La sémiotique des corps et des photographies se transforme en un langage commun. Un texte introductif de la commissaire Anna Gritz et un nouvel essai complet de la philosophe Elsa Dorlin sont consacrés à l’œuvre progressive et multiforme de Gisèle Vienne dans le cadre de son exposition à Haus am Waldsee (Berlin) ; photos d’Estelle Hanania, chorégraphie de Gisèle Vienne, Textes d’Elsa Dorlin et Anna Gritz.
In her sensitive photographs, Estelle Hanania captures highly charged, violent moments in the works of artist and choreographer Gisèle Vienne, moments that are at the same time both fragile and poetic. In her complex œuvre, Vienne develops systems of signs, new languages in which perceptual frames are called into question. The images of the props, scenes, stage sets, and protagonists are condensed into tense, concentrated snapshots of the groundbreaking stage plays CROWD, EXTRA LIFE, and L’ÉTANG as well as the puppets created by Vienne for many of her productions. Together, Vienne and Hanania present the photographic documentation as artistic material in and of itself and allow the medium of the book to be experienced as a choreographic space. The semiotics of both the bodies and photographs transform into a common language. An introductory text by curator Anna Gritz and a new extensive essay by philosopher Elsa Dorlin are dedicated to Vienne’s progressive and multifaceted work in the context of her exhibition at Haus am Waldsee (Berlin) ; photos by Estelle Hanania, choreography by Gisèle Vienne, texts by Elsa Dorlin and Anna Gritz.