Faces : The Power of the Human Visage ; Helmar Lerski and Portrait Photography between the Wars

La réinvention radicale de la photographie de portrait dans la République de Weimar. Les photos de portrait servaient traditionnellement à dépeindre la personnalité d’un individu. Les photographes de l’entre-deux-guerres voyaient le visage comme un matériau à présenter selon leurs propres idées. À travers la photographie d’un visage, ils ont exploré les considérations esthétiques ainsi que […]

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La réinvention radicale de la photographie de portrait dans la République de Weimar.

Les photos de portrait servaient traditionnellement à dépeindre la personnalité d’un individu. Les photographes de l’entre-deux-guerres voyaient le visage comme un matériau à présenter selon leurs propres idées. À travers la photographie d’un visage, ils ont exploré les considérations esthétiques ainsi que les changements politiques qui ont eu lieu pendant la République de Weimar. Les expériences modernistes, la relation entre l’individu et le type, les rôles féministes et les idéologies politiques se sont heurtés et ont donc élargi le concept de la photographie de portrait ; sous la direction de Walter Moser, textes de E. Cronin, F. Ebner, M. Faber, A. Mahler, W. Moser et M. S. Witkovsky, photos en n.b.

Publié à l’occasion de l’exposition à l’Albertina Museum de Wien du 12 février au 20 juin 2021.

Artistes:
Gertrud Arndt, Marta Astfalck-Vietz, Irene Bayer, Aenne Biermann, Erwin Blumenfeld, Max Burchartz,
Suse Byk, Paul Citroen, Carl Theodor Dreyer, Andreas Feininger, Werner David Feist, Trude Fleischmann, Jozef Glogowski, Paul Edmund Hahn, Lotte Jacobi, Grit Kallin-Fischer, Edmund Kesting, Rudolf Koppitz, Kurt Kranz, Anneliese Kretschmer, Germaine Krull, Erna Lendvai-Dircksen, Helmar Lerski, László Moholy-Nagy, Lucia Moholy, Oskar Nerlinger, Erich Retzlaff, Hans Richter, Leni Riefenstahl, Franz Roh, Werner Rohde, Ilse Salberg, August Sander, Franz Xaver Setzer, Robert Siodowsmakki Edgar G. Ulmer, Umbo, Robert Wiene, Willy Zielke.

The radical re-invention of portrait photography in the Weimar Republic.

Portrait photos traditionally served to depict the personality of an individual. The photographers of the interwar years saw the face as material to be presented in accordance with their own ideas. Through the photograph of a face they explored aesthetic considerations as well as the political changes that took place during the Weimar Republic. Modernist experiments, the relationship between individual and type, feminist roles and political ideologies collided and hence expanded the concept of portrait photography ; contributions by E. Cronin, F. Ebner, M. Faber, A. Mahler, W. Moser, M. S. Witkovsky.

Exhibition at Wien | Albertina Museum (12/02/2021 – 20/06/2021)

Artists:
Gertrud Arndt, Marta Astfalck-Vietz, Irene Bayer, Aenne Biermann, Erwin Blumenfeld, Max Burchartz,
Suse Byk, Paul Citroen, Carl Theodor Dreyer, Andreas Feininger, Werner David Feist, Trude Fleischmann, Jozef Glogowski, Paul Edmund Hahn, Lotte Jacobi, Grit Kallin-Fischer, Edmund Kesting, Rudolf Koppitz, Kurt Kranz, Anneliese Kretschmer, Germaine Krull, Erna Lendvai-Dircksen, Helmar Lerski, László Moholy-Nagy, Lucia Moholy, Oskar Nerlinger, Erich Retzlaff, Hans Richter, Leni Riefenstahl, Franz Roh, Werner Rohde, Ilse Salberg, August Sander, Franz Xaver Setzer, Robert Siodmak, Anton Stankowski, Edgar G. Ulmer, Umbo, Robert Wiene, Willy Zielke.

Poids 1200 g
Dimensions 23 × 28 cm
Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Spécifité

ISBN 9783777435794
Langue(s) anglais
Nombre de pages 248
Reliure Broché