En janvier 1944, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, Gordon Parks a photographié Herklas Brown—le propriétaire du magasin général et de la station-service Esso à Somerville, dans le Maine. Parks s’est rendu dans l’État sous les auspices de la Standard Oil Company (New Jersey) (SONJ) pour enregistrer les contributions de la SONJ à l’effort de guerre et pour documenter le front intérieur pendant cette période cruciale. Ses photographies ont chroniqué les installations pétrolières et gazières, les travailleurs, les propriétaires de stations-service Esso dans les petites villes, ainsi que les personnes dont la vie dépendait du carburant et d’autres produits SONJ. En accord avec son travail avant et après, Parks s’est donné pour mission de connaître ses sujets et de montrer leur humanité, photographiant Brown à sa station Esso et avec sa famille à table. Voyager à une époque où le transport, la nourriture et l’hébergement étaient un défi, et notamment en tant qu’homme noir voyageant seul, Parks a néanmoins créé un dossier documentaire captivant sur l’Amérique rurale qui offre un aperçu de ce moment historique, ainsi que sa pratique photographique précoce directement avant de rejoindre l’équipe du magazine Life. Publié dans le cadre d’une exposition au Bowdoin College Museum of Art, Herklas Brown and Maine, 1944 présente plus de 90 photographies inédites de Parks ; sous la direction de Frank H. Goodyear III, texte de Frank H. Goodyear III and Carrie Mae Weems.
Co-publié avec la Gordon Parks Foundation et le Bowdoin College Museum of Art
In January 1944, during the height of World War II, Gordon Parks photographed Herklas Brown—the owner of the general store and Esso gas station in Somerville, Maine. Parks traveled to the state under the auspices of the Standard Oil Company (New Jersey) (SONJ) to record SONJ’s contributions to the war effort and to document the home front in this crucial period. His photographs chronicled oil and gas facilities and workers, Esso gas station owners in small towns, as well as people whose lives depended on fuel and other SONJ products. Consistent with his work before and after, Parks made it his mission to get to know his subjects and show their humanity, photographing Brown at his Esso station and with his family at the dinner table. Traveling at a time when transportation, food and lodging were a challenge, and notably as a Black man traveling alone, Parks nonetheless created a compelling documentary record of rural America that offers insight into this historic moment, as well as his early photographic practice directly before joining the staff of Life magazine. Published in conjunction with an exhibition at the Bowdoin College Museum of Art, Herklas Brown and Maine, 1944 features more than 90 previously unpublished photographs by Parks ; edited by Frank H. Goodyear III, text by Frank H. Goodyear III and Carrie Mae Weems.
Co-published with The Gordon Parks Foundation and Bowdoin College Museum of Art