Günter Steffen : The Capital / Die Hauptstadt ; East Berlin in the Eighties

Publié à l’occasion de l’exposition du 5 novembre au 18 décembre 2021 à l’Argus Fotokunst (Berlin)

Berlin-Est dans les années 80.

Published on the occasion of the exhibition from November 5 until December 18, 2021 at the Argus Fotokunst (Berlin)

East Berlin in the Eighties.



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Dans l’esprit de la maxime du réalisateur français Robert Bresson : « Rendre visible ce qui, sans vous, n’aurait peut-être jamais été vu » Entre 1984 et 1989, le photographe Günter Steffen a réalisé un impressionnant cycle de travail dans le quartier de Mitte à Berlin-Est, où il a vécu et travaillé. Surtout aux petites heures du matin, il traversa des rues apparemment nues et vides, des places, des cours, des ruines et des endroits le long du mur de Berlin monstrueux. Il a capturé des paysages fantomatiques avec son appareil photo 35mm dans des photographies granuleuses et contrastées en noir et blanc. Pour lui, les images qui en résultent sont des témoignages de sentiments prédominants à l’époque. L’impuissance, les conflits intérieurs et la colère ont donné lieu à une humeur de la fin des temps, qui a souvent été causée par la perte d’amis qui étaient partis pour l’Ouest. Les sentiments de malheur dans les photographies de Steffen sont contrastés avec des fragments de texte choisis du roman soviétique dystopique WE, écrit par Yevgeny Zamyatin (*1884 Lebedyan, † 1937 Paris) en 1920. Ce précurseur politiquement explosif d’autres célèbres romans dystopiques est une description cauchemardesque d’un État de surveillance totalitaire. Publié pour la première fois à l’étranger par des exilés en 1924, le roman avait été interdit dans tout le bloc de l’Est et n’avait été autorisé à être publié en Union soviétique qu’en 1988 sous le règne de Mikhaïl Gorbatchev.

Following the spirit of French director Robert Bresson’s maxim “Make visible what, without you, might perhaps never have been seen” between 1984 and 1989 photographer Günter Steffen produced an impressive cycle of work dealing with East Berlin’s Mitte district where he lived and worked. Predominantly in the early morning hours he traversed seemingly untouched and empty streets, squares, backyards, ruins, and locations along the monstrous Berlin Wall. He captured ghostly sceneries with his 35mm camera in grainy and contrasty black-and-white photographs. For him, the resulting images are testimonies of predominant feelings at the time. Helplessness, inner strife, and anger resulted in an end-times mood, which frequently was caused by the loss of friends who had left for the West. The feelings of doom in Steffen’s photographs are contrasted with selected text fragments from the dystopian Soviet novel WE, written by Yevgeny Zamyatin (*1884 Lebedyan, † 1937 Paris) in 1920. This politically explosive precursor to other famous dystopian novels is a nightmarish description of a totalitarian surveillance state. First published abroad by exiles in 1924, the novel had been banned throughout the Eastern Bloc and was allowed to be released in the Soviet Union only in 1988 under the reign of Mikhail Gorbachev.

Poids 1050 g
Dimensions 24 × 28 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9783960700722

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9783960700722
Langue(s) anglais, allemand, russe
Nombre de pages 160
Reliure Relié