Les photos ont été prises dans différents biotopes de l’État le plus riche en eau d’Allemagne, Mecklenburg-Vorpommern : lacs, fossés et soi-disant bouilloires. Ces plans d’eau ont été principalement créés lorsque la calotte glaciaire a reculé à la fin de la dernière période glaciaire et marquent ainsi le début de la civilisation même que Schink dissèque dans sa photographie. Schink travaillait avec une caméra sous-marine, pourtant il ne plongeait pas. Ainsi, il pouvait simplement deviner ce qui était visible à travers le viseur. Dans un espace très confiné, il révèle des paysages inconnus et presque archaïques. Ses images déforment les proportions réelles, créant un monde miniature mystérieux avec un caractère sculptural. Le sujet de « Unter Wasser » est également plus grand que ce que les petits biotopes suggèrent initialement : la relation entre l’homme et la nature. Les mondes sous l’eau ne peuvent pas être séparés de ceux au-dessus du sol car ils sont également façonnés par l’agriculture et le changement climatique. Schink renoue ainsi avec l’un des thèmes majeurs de son œuvre, à savoir celui des topographies socialement déterminées.
The photos were made in different biotopes of Germany’s most water-rich state, Mecklenburg-Vorpommern: lakes, ditches, and so-called kettles. These bodies of water were mostly created when the ice sheet receded at the end of the last ice age and thus mark the beginning of the very civilization that Schink dissects in his photography. Schink worked with an underwater camera, yet he did not dive. Thus he could merely guess what was visible through the viewfinder. In a very confined space, he reveals unknown and almost archaic landscapes. His pictures distort the actual proportions, creating a mysterious miniature world with sculptural character. The subject of »Unter Wasser« is also bigger than the small biotopes initially suggest: the relationship between man and nature. The worlds under water cannot be separated from those above ground since they are also shaped by agriculture and climate change. Schink thus reconnects with one of the major themes in his work, namely that of socially determined topographies.