Henri Cartier-Bresson Photographe

11ème édition révisée de la première édition de 1979.

« Je tourne autour du sujet comme l’arbitre dans un match de boxe. Nous sommes passifs devant un monde qui bouge et notre unique moment de création est le 1/25 de seconde où l’on appuie sur le bouton, l’instant de bascule où le couperet tombe. » -Henri Cartier-Bresson

Lire la suite

65,00

En stock

À la fin des années 1970, Henri Cartier-Bresson et son éditeur Robert Delpire décident de réaliser un livre qui reprendrait l’ensemble de sa carrière sous le titre Henri Cartier-Bresson Photographe.
Depuis sa première publication il y a plus de quarante ans, cet ouvrage a été traduit en sept langues, réédité onze fois et est considéré comme la référence incontournable du maître.
À travers ce corpus qui rassemble 155 images prises entre 1926 et 1978, celui que l’on a souvent appelé « l’oeil du siècle » nous présente sa vision intime d’un monde dont il a parcouru tous les paysages, rencontré tous les acteurs – artistes, écrivains, anonymes –, et dont il a immortalisé les événements historiques majeurs.

Henri Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme le prolongement de son oeil – ce qui souligne son talent inégalé à composer spontanément une image capable d’évoquer le mystère, l’humour et l’universalité des personnes et des moments capturés par son objectif.
Certaines de ses photographies, telle « Près de la gare Saint-Lazare », sont devenues des icônes, étudiées dans les lycées, et sont considérées comme des chefs-d’oeuvre de l’art du 20e siècle ; avec une préface de l’écrivain et poète Yves Bonnefoy.

« Tout son être le porte comme d’instinct aussi loin de soi et des rêveries que possible, au contact d’autrui, auprès des lieux et des choses les plus divers en quête de la surprise qui décentre, de l’émerveillement qui délivre. » -Yves Bonnefoy

Poids 2850 g
Dimensions 28 × 27.5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9791095821465

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9791095821465
Langue(s) français
Nombre de pages 344
Reliure Relié