Hideyuki Ishibashi : Présage

Hideyuki Ishibashi reconstruit des images à partir de fragments de photographies anciennes et de cartes postales qu’il trouve dans les marchés aux puces en France. Les images obtenues à partir de fragments photographiques soigneusement sélectionnés présentent des mondes imaginaires et inquiets, dépourvus d’informations. Présage comprend également 23 collages des images sources.

Hideyuki Ishibashi reconstructs images from fragments of old photographs and postcards he finds in flea markets in France. The resulting images made from carefully selected photographic fragments present disquiet, imaginary worlds devoid of information. Présage also includes 23 collages of the source images.

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Chaque jour, nous sommes capables de consommer une énorme quantité d’images. Le développement des appareils photo numériques et l’apparition subséquente de téléphones mobiles équipés d’appareils photo ont considérablement augmenté le partage de photos sur les réseaux sociaux. La technologie de l’information a créé un nouveau dilemme : nous avons une pléthore d’images, mais je pense que le temps que nous passons à regarder chaque image est maintenant très court.

Dans ce projet, j’ai utilisé des photographies trouvées dans des marchés antiques, des cartes postales aléatoires, des photos de Google Street View, et des images anonymes d’Internet du point de vue d’un autre. En rassemblant ces images, j’ai créé de nouvelles images comme plate-forme pour l’acte de se voir.

Afin d’utiliser les images trouvées comme matériel pour ces œuvres (et de les dissocier spécifiquement de leurs significations précédentes), j’ai pris grand soin de les séparer très soigneusement. Au premier moment de l’assemblage de ces images, ils formaient une façade en mosaïque. J’efface alors assidûment toutes les traces de leur assemblage.

Après avoir apporté des corrections à un degré presque impossible, une nouvelle image, apparemment plus proche d’une photographie originale, a commencé à émerger. La poussière, les gouttelettes d’eau et les reflets pris pendant le balayage ont affecté le travail. Enfin, les images se sont transformées, acquérant une réalité nouvelle et plus ambiguë. Maintenant, ils existent quelque part entre « la réalité (image brute) » et « le fruit de mon imagination (image traitée) ».

Avec ces images nées du processus artistique, je veux donner le temps aux téléspectateurs de repenser l’acte de voir et de voir l’ambiguïté dans l’acte trompeusement simple de « voir les choses telles qu’elles sont ».

Every day, we are able to consume an enormous amount of images. The development of the digital cameras and the subsequent appearance of camera equipped mobile phones have greatly increased photo sharing on social networks. Information technology has caused a new dilemma: we have a plethora of images, but I feel that the time we spend looking at each image is now very short.

In this project, I used photographs found at antique markets, random postcards, shots from Google Street View, and anonymous internet images from another’s view point. By putting these images together, I have created new images as a platform for the act of viewing itself.

In order to use found images as material for these works (and to specifically disassociate them from their previous meanings), I took great care to separate them very carefully. At the first moment of joining these images, they formed a mosaic-like façade. I then assiduously erase all traces of their being joined.

After completing corrections to an almost impossible degree, a new image, one seemingly closer to an original piece of photography, began to emerge. Dust, droplets of water, and reflections caught during scanning affected the work. Finally, the images became transformed, acquiring a new and more ambiguous reality. Now, they exist somewhere between “reality (raw image)” and a “figment of my imagination (processed image)”.

With these images born of the artistic process, I wish to give viewers time to rethink the act of seeing and to see the ambiguity within the deceptively simple act of “seeing things as they are”.

Poids 700 g
Dimensions 21 × 26 cm
Date d'édition

EAN

9784865872880

Editeur

Photographe

Spécifité

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Ville

ISBN 9784865872880
Langue(s) anglais, japonais
Nombre de pages 192
Reliure Relié