Ian Howorth : A Country Kind of Silence

Photographe Howorth Ian
Exemplaire Signé / Signed Copy.

Le travail de Ian Howorth s’inspire des pionniers américains de la photographie en couleur Stephen Shore et William Eggleston, ainsi que d’artistes européens comme Luigi Ghirri. Il s’inspire de ces langages visuels pour explorer le paysage unique du Royaume-Uni, souvent avec des juxtapositions pleines d’esprit qui rappellent les premiers travaux de Martin Parr. Le sens immaculé de la composition d’Ian oriente notre attention vers les détails perdus du quotidien ou banal.

Ian Howorth’s work takes inspiration from the American pioneers of colour photography Stephen Shore and William Eggleston, as well as European artists such as Luigi Ghirri. He draws upon these visual languages as he explores the UK’s unique landscape, often with witty juxtapositions reminiscent of Martin Parr’s early work. Ian’s immaculate sense of composition steers our attention to the lost details of the everyday or banal.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Exemplaire Signé.

A Country Kind of Silence poursuit mon exploration interne des sentiments entourant mon sentiment d’identité. Un sentiment que l’appartenance n’est pas aussi inaccessible qu’il est difficile à saisir. J’hésite encore quand on me demande d’où je viens, sans doute à cause de mon accent inhabituel. L’Angleterre est ma maison d’adoption depuis un certain temps maintenant, 26 ans pour être exact. Cependant, le déplacement de là où mon cœur est enraciné a eu un effet profond sur moi. Des sentiments de malaise et d’incertitude ont toujours été avec moi et beaucoup de ceux-ci sont liés aux changements constants que je vois dans mon environnement ; ces développements ont souvent reflété un changement en moi au fil du temps.

Je voulais que A Country Kind of Silence soit une réponse à ce changement – de perception et de moi-même. Je veux célébrer cette période de transition avec des images qui montrent un calme tranquille, un moment de silence capturant divers tropes du passé avant qu’ils ne soient perdus et oubliés. J’associe ces indices visuels à mon sentiment d’identité adopté – je suis toujours à la recherche de symboles culturels pour ancrer mon identité.

Je pense souvent à ma relation avec les images que j’ai tournées, celles qui ont été sélectionnées et celles qui ne l’ont pas été, et à la façon dont elles m’aident à comprendre la place que j’occupe. Les teintes roses et bleues juste à côté d’une rue haute de Kent et les tons de pêche fanés d’un coiffeur de Brighton en disent tellement sur qui nous étions et comment nous faisions les choses mais aussi où nous sommes maintenant et où nous allons. Des affiches au pochoir à la main à Great Yarmouth m’ont incité à saisir cette image – des affiches comme celle-ci sont des représentations d’un temps et d’un lieu et de tout ce qui se trouve entre les deux, ce qui rappelle que ces sites étaient autrefois prospères. Nous les rencontrons souvent – parfois quotidiennement – et ne leur prêtons que peu d’attention, sauf lorsque leur délabrement contraste fortement avec le nouveau.

Pour moi, ces reliques témoignent de ma propre compréhension du lieu – elles sont devenues une sorte de feuille de route pour comprendre qui je suis, où je suis et ce que signifie mon environnement. Je suis toujours en train d’évaluer le changement, de mettre à jour mes connaissances pour renforcer mon sentiment d’appartenance. Le paysage urbain est entièrement porté par notre création et il nous dit tellement – Nous planifions et construisons, récoltons et détruisons et répétons le processus au fur et à mesure que nous traversons. Il est facile d’oublier que beaucoup de ces choses portent encore l’influence du passé – nous en dire beaucoup sur nous-mêmes alors que nous sommes coincés dans le temps, survivre, lutter et parfois juste exister. – Ian Howorth ; texte de Harry Gallon, photos en couleurs.

Signed Copy.

A Country Kind of Silence continues my internal exploration of feelings surrounding my sense of identity. A sense that belonging isn’t as unattainable as it is hard to grasp. I still hesitate when anyone asks me where I’m from, no doubt a question owing to my unusual accent. England has been my adoptive home for some time now, 26 years to be exact. However, moving from where my heart is rooted has had a profound effect on me. Feelings of unease and uncertainty have always been with me and many of these are tied to the constant changes I see in my surroundings; these developments have often mirrored a change in myself as time’s gone by.

I wanted A Country Kind of Silence to be a response to this change – of perception and my personal sense of self. I want to celebrate this transitional period with images that show a quiet calm, a moment of silence capturing various tropes of the past before they are lost and forgotten. I associate these visual cues with my adopted sense of identity – I am always in search of cultural symbols to anchor my identity to.

I often think of my relationship to the images I shot, both the ones that were selected and the ones that were not, and how they each help me understand the place I’m in. The pink and blue hues just off a Kent high street and the faded-peach tones of a Brightonian hairdressers say so much about who we were and how we did things but also where we are now and where we are headed. Hand-stenciled signage in Great Yarmouth roused me to capture that image – signs like this are representations of a time and a place and everything in between, reminders that these sites once thrived. We pass them often – sometimes daily – and pay them little attention, except when their dilapidation stands in stark contrast to the new.

For me, these relics chronicle my own understanding of place – they have become a sort of roadmap to understand who I am, where I am and what my surroundings mean. I am forever assessing change, updating my knowledge to reinforce my sense of belonging. The urban landscape is borne entirely from our creation and it tells us so much – We plan and build, reap and destroy and repeat the process as we pass through. It’s easy to forget that many of these things still bear the influence of the past – telling us much about ourselves while stuck in time, surviving, struggling and sometimes just about existing. – Ian Howorth ; essay by Harry Gallon.

Poids 1100 g
Dimensions 24.5 × 29 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9781915652034

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9781915652034
Langue(s) anglais
Nombre de pages 156
Reliure