Identités de Disderi au Photomaton

Livre Épuisé. Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition Identités qui s’est tenue au Centre Natinal de la Photographie, Palais de Tokyo à Paris du 18 décembre 1985 au 24 février 1986. “Les dispositifs que Bertillon inventa, les systèmes d’identification qu’il mit au point ont généré des images qui ne sont pas des […]

Lire la suite

Livre Épuisé.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition Identités qui s’est tenue au Centre Natinal de la Photographie, Palais de Tokyo à Paris du 18 décembre 1985 au 24 février 1986.

“Les dispositifs que Bertillon inventa, les systèmes d’identification qu’il mit au point ont généré des images qui ne sont pas des portraits. Ces photographies visent à l’essentiel. Dans leur vérité anatomique, dans leur crudité, leur cruauté, elles montrent l’identité d’un individu. Ces photographies nient tout commentaire et la seule légende qui leur soit applicable se limite à un nom, un prénom, une ou deux dates, voire un numéro matricule. Alors tout est dit.
Et tout lecteur un tant soit peu attentif pourra vérifier que, dans cet ouvrage, les contraintes de la prise de vue, la finalité des images, l’absence d’artifice et de recherche esthétique mettent à un même niveau de perception ces assassins bientôt décapités, ces enfants tristement pensionnaires, ces bourgeois enrichis et ces déportés d’Auschwitz. Pour ne parler que d’eux. Ce qui unit tous ces hommes, par-delà le temps et l’espace, c’est qu’ils sont surpris en flagrant délit d’exister” -extrait de l’avant-propos de Robert Delpire, textes de Michel Frizot, Serge July, Christian Phéline et Jean Sagne, photos en n.b. et en couleurs.

Poids 900 g
Dimensions 28 × 26 cm
Spécifité

,

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782851084347
Langue(s) français
Nombre de pages 142
Reliure Broché