imageSingulières Sète #22 : Gabrielle Duplantier

Sète et ses environs dans un noir et blanc intimiste et poétique.

Lire la suite

27,00

En stock

ImageSingulières est un festival de photographie documentaire créé en 2009 à Sète. Chaque année un photographe est invité à porter son regard sur la ville pour en construire peu à peu un portrait multiple, révélant autant de facettes de la photographie contemporaine.
Se sont prêtés au jeu des photographes aussi reconnus et différents qu’Anders Petersen, Bertrand Meunier, Juliana Beasley, Juan Manuel Castro Prieto, Christopher Anderson, Cédric Gerbehaye, Richard Dumas, Bieke Depoorter, puis quatre figures de la nouvelle photographie chilienne en 2016, suivis par l’Américaine Anne Rearick en 2017, Stéphane Couturier en 2018, la Britannique Vanessa Winship en 2019, Clémentine Schneidermann en 2020 et le photographe suisse Hugues de Wurstemberger en 2021. Tous ont donné naissance à une série photographique, chacune ayant fait l’objet d’un livre. Une collection remarquable et repérée, comme une leçon de photographie, montrant qu’il existe une variété d’écritures visuelles et qu’un même sujet – ici, la ville et le territoire de Sète – peut être à chaque fois réinventé.

En 2022, c’est la photographe française Gabrielle Duplantier qui a été choisie pour cette immersion à Sète. Son travail est inspiré par les territoires proches, la nature, le portrait. De prises de vues accidentées en expérimentations à la chambre noire, elle rapporte des images où la puissance des formes, souvenir d’un apprentissage de peintre, s’allie à la fragilité des figures. Mouvements suspendus, paysages organiques, instants crépusculaires, portraits habités de femmes ou d’enfants… Gabrielle Duplantier poursuit l’affirmation, inquiète et obstinée, d’un point de vue moins attaché à figer la réalité qu’à lui réclamer un droit de regard. Ses photographies sont empreintes à la fois d’une délicatesse et d’une force brutale, d’une fougue et d’une grâce – de quelque chose que la nuit dispute au démoniaque autant qu’à la candeur.

Christian Caujolle, critique et commissaire d’exposition, accompagne d’un texte ce corpus d’images.

La photographe présente son travail au festival ImageSingulières du 26 mai au 12 juin 2022, puis à la Maison de l’image documentaire à Sète durant l’été 2022.

Poids 650 g
Dimensions 20,5 × 24,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782367441689

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782367441689
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 112
Reliure Relié