In Focus : Manuel Alvarez Bravo ; photographs from the J. Paul Getty Museum

25,00

La carrière de Manuel Alvarez Bravo (1902-2002) s’étend sur de nombreuses décennies et reflète de nombreux changements dans la mode artistique. Photographe autodidacte, il a acheté son premire appareil à l’âge de vingt ans et, vers 1925, il a remporté le premier prix dans un concours de photographie à Oaxaca. Il est retourné à sa ville natale de Mexico et en 1927 a rencontré Tina Modotti, qui l’a présenté à de nombreux modernistes de la scène artistique animée de la ville. Parmi eux, Edward Weston, qui a encouragé Manuel Alvarez Bravo à poursuivre sa photographie. Bien que son travail n’ait pas été reconnu dans les cercles artistiques traditionnels pendant des années, il est maintenant considéré par beaucoup comme l’un des grands artistes du Mexique.

La collection de photographies du Musée J. Paul Getty comprend plus de quatre-vingt-dix photographies de Manuel Alvarez Bravo, et une cinquantaine sont reproduites ici avec des commentaires sur chaque image par Roberto Tejada, conservateur indépendant et critique, qui fournit également une introduction au livre et un aperçu chronologique de la vie de l’artiste. Les photographies reproduites montrent l’éventail de styles, de thèmes et d’humeurs qui caractérisent l’art créé au Mexique dans les années 1930 quand le modernisme a fleuri pour la première fois dans ce pays; ils comprennent également des exemples de son travail des décennies suivantes.

In Focus : Manuel Alvarez Bravo a été publié pour coïncider avec une exposition de ses photographies au Musée J. Paul Getty, vue du 13 novembre 2001 au 17 février 2002, commémorant le 100e anniversaire de l’artiste le 4 février.

Ce livre comprend également une transcription d’un colloque sur la carrière de Manuel Alvarez Bravo avec les participants David Featherstone, rédacteur indépendant et commissaire d’exposition; Colette Alvarez Urbajtel, la femme du photographe et elle-même photographe; Pablo Ortiz Monasterio, photographe et conservateur indépendant; Charles Merewether, conservateur de collections à l’Institut de recherche Getty; Cristina Cuevas-Wolf, chercheuse indépendante; Weston Naef, conservateur émérite de photographies au Musée J. Paul Getty; Susan Kismaric, conservatrice de photographies au Musée d’art moderne, et Roberto Tejada.

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9780892366255
ISBN-10 0892366257
Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 300 g
Dimensions 15 × 19 cm
Nombre de pages 144 pages
Reliure Broché
Langues anglais