Ce livre raconte et interroge les pratiques qui se firent jour à la Salpêtrière, du temps de Charcot, autour de l’hystérie.
À travers les procédures cliniques et expérimentales, à travers l’hypnose et les ” présentations ” de malades en crise (les célèbres ” leçons du mardi “), on découvre l’espèce de théâtralité stupéfiante, excessive, du corps hystérique. On la découvre ici à travers les images photographiques qui nous en sont restées, celles des publications, aujourd’hui rarissimes, de l’Iconographie photographique de la Salpêtrière. Freud fut le témoin de tout cela, et son témoignage devint la confrontation d’une écoute toute nouvelle de l’hystérie avec ce spectacle de l’hystérie que Charcot mettait en ouvre. Témoignage qui nous raconte les débuts de la psychanalyse sous l’angle du problème de l’image.
Cette nouvelle édition est revue, corrigée et enrichie d’une postface de Georges Didi-Huberman, ” Des images et des maux “, de 40 pages ; photos en n.b.
Invention de l’hystérie
Quelles étaient les pratiques autour de l'hystérie, à la Salpêtrière, du temps de Charcot ? A travers les procédures cliniques et expérimentales, à travers l'hypnose et les présentations de malades en crise lors des leçons du mardi, on découvre la théâtralité excessive du corps hystérique, illustrées par l'iconographie photographique de la Salpêtrière. Freud fut le témoin de ces séances.
Lire la suite
33,00€
Poids | 900 g |
---|---|
Dimensions | 16 × 24 cm |
Date d'édition | |
Auteur(s) | |
EAN | 9782865890040 |
Editeur | |
Spécifité | |
Ville | |
ISBN | 9782865890040 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 452 |
Reliure | Broché |
SKU: | 24143 |
---|---|
Rayons | Anthologies, Essais, Iconographie |
Tags: | Essai, Malade, Maladie Psychiatrique, Médecine, Mise en Scène, Photographie Ancienne, XIXe |
Plus de livre de cet éditeur
-
-
Transbordeur photographie histoire société, Numéro 6 : L’image verticale ; Politiques de la vue aérienne
Le numéro 6 de la revue Transbordeur revisite cette histoire de la vue d’en haut en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique.
-
John Cohen : Pull My Daisy ; un film de Robert Frank et Alfred Leslie, sur un commentaire de Jack Kerouac
Transcription du scénario écrit par le poète de la Beat generation à partir du troisième acte de l’une de ses pièces de théâtre. Avec un texte de présentation du film et un entretien avec chaque réalisateur, ainsi que les photographies en noir et blanc du tournage.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition Beat Generation au Centre Georges Pompidou du 22 juin au 3 octobre 2016, commissariat Philippe-Alain Michaud.
-
-
Transbordeur photographie histoire société, Numéro 8 : Les histoires écologiques de la photographie
Dossier consacré aux liens entre la photographie et l’écologie, étudiés dans une perspective internationale et historique depuis l’apparition du terme écologie au XIXe siècle comme science interdisciplinaire, puis comme mouvement politique, enfin comme courant philosophique et social. L’impact environnemental des techniques et industries photographiques est également analysé.
-
Le style documentaire d’August Sander à Walker Evans, 1920-1945
August Sander et Walker Evans ont produit quelques-unes des icônes photographiques du Xxe siècle tout en prétendant n’y être pour rien. Le paradoxe du “style documentaire” (l’expression est de Walker Evans, 1935) ne peut s’éclairer que par l’analyse du contexte institutionnel, esthétique et politique de la période, de l’Allemagne de Weimar (August Sander) à l’Amérique de la Dépression (Walker Evans).
Ce livre a été récompensé par “Les plus beaux livres suisses de l’année 2011”.
Quatrième édition de cet important essai consacré à la photographie documentaire. Ce livre, à l’origine est une thèse de doctorat en histoire de l’art soutenue à l’université de Genève.